Dr Khaly Niang: «L’ambition de faire retrouver Fatick son lustre d’antan»

0

Papa Khaly Niang est Docteur en Droit et Sciences Criminelles de l’Universite de Poitiers en France. Criminologue, expert en politique de sécurité Intérieure et Avocat de renommée Internationale, Docteur Niang a conçu et mis en application gracieusement pour le Senegal le concept de Gouvernance sécuritaire de proximité qui a permis de recruter 13 000 jeunes filles et garçons (ASP) dans le domaine de la sécurité. Un concept d’ailleurs qui a été tiré de sa thèse de Doctorat soutenue en 1996 et qui a été sélectionnée par la France en 1997 pour le prix des thèses des collectivités locales européennes. Par ailleurs, il faut noter que Me Pape Khaly Niang est issu de la 17 eme promotion de l’école nationale de Police sénégalaise en 1981 alors qu’il avait 21 ans.
Attaché au développement de son pays, Me Niang a renoncé à sa nomination comme juge médiateur International en 2017 au profit du Sénégal après avoir prêté serment devant ladite Cour.
Natif de Fatick, Maitre Niang s’est fait distinguer par les différents investissements économiques, sociaux, culturels et sportifs au bénéfice de son terroir. Aujourd’hui, il veut s’engager à redonner à Fatick son lustre d’antan. Et cela, avec la clameur des nouvelles autorités étatiques qui veulent insuffler une nouvelle dynamique de transformation structurelle de nos territoires. ……….

En effet, après l’annonce par Ousmane Sonko en campagne électorale pour les législatives, de faire de Fatick une métropole régionale, Me Khaly Niang s’est senti concerné au premier plan par cet ambitieux programme
Mais, en tant membre de la société civile
Me Pape Khaly Niang a souligné, «  »Fatick a droit au développement, comme tous les autres terroirs et pour ce faire, nous estimons qu’il faut vraiment aider nos nouvelles autorités à réaliser leur projet. Surtout, dans cette volonté d’ériger Fatick en métropole régionale, une idée pertinente quand on sait la position de coeur du Sénégal de cette belle ville et sa region en général ».
Me Niang d’étayer son raisonnement pour souligne-t-il « j’avais l’habitude de dire, et les gens rigolaient, qu’à partir de la ville de Fatick, on peut se rendre aisement à Diourbel, à Touba, à Mbour, Dakar, Thiès, Kaolack. On peut aller en Gambie, en Guinee et même au Niger. On peut aller à Tivaouane, aisément. Cela, à cause de la position centrale de Fatick et ses différentes sorties ».
Par ailleurs, Me Pape Khaly Niang a fait noter que, « Fatick a été la capitale du bassin arachidier, la zone recèle également beaucoup de potentialités en sel, communément appelé l’or blanc du Sine qui fait qu’en Europe, avec la neige, ce sel de Fatick est la meilleure qualité mais qui est malheureusement exploité de manière artisanale. Donc, un effort est à faire pour permettre la mise en place d’unités industrielles comme l’a préconisé le premier ministre, tête de liste de la coalition de Pastef aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Ce qui veut dire qu’il a compris alors que lui-même, il n’habite pas Fatick. Et nous qui avons toujours vécu dans cet environnement avec nos grands parents surtout nos mamans, nos oncles, nos frères et sœurs qui sont au quartier Ndiaye Ndiaye, dans le milieu des Niominka, qui allaient pêcher et chercher du sel. A l’époque, les gens mangeaient à leur faim, il y avait du poisson à gogo mais aussi le sel qui nourrissait son homme ».
Aujourd’hui, souligne Me Pape Khaly Niang, « la tonne de sel est vendue à moins de 10 000 francs CFA et ce que nous constatons c’est qu’il y’a que quelques-uns qui exploitent ce produit et qui en tirent profit. L’autre constat, c’est qu’il y a même des étrangers qui sont à Fatick, attirés qu’ils sont par ce fort potentiel économique et dont ils savent vraiment l’utilité pour la cuisson et pour des produits dérivés inestimables. Nous pensons donc qu’il faut vraiment faire développer Fatick en fonction de ses potentialités naturelles dont le sel mais aussi on parle également du pétrole au large de Sangomar déjà en cours d’extraction, il s’y ajoute également le secteur touristique et environnemental. Autant de ressources pour lesquelles les fatickois n’ont jusqu’à présent pu bénéficier des retombées. Et qui plus est, aucun parmi eux n’a bénéficié d’une formation ni être employé dans ces différents secteurs ».

Un forum de développement en ligne de mire

Dans la dynamique tracée par Me Pape Khaly Niang, l’organisation d’un grand forum du développement de Fatick est en ligne de mire. Selon lui, « mon ambition est d’organiser un forum économique et culturel pour promouvoir ces deux secteurs à travers différentes activités que nous allons dérouler pendant une semaine de travail mais également au plan sportif. D’ailleurs, nous avons déjà fait un premier draft et des documents ont déjà été élaborés en s’inspirant du forum de développement de la ville de Fatick que nous avions initié et organisé puis inscrit dans l’agenda de la ville. Malheureusement les responsables politiques de la ville ne comprenaient pas les enjeux. Mais, nous comptons reprendre les activités de ce mouvement citoyen au service de nos concitoyens. Il s’agira de le dépoussiérer et le remodeler en tenant compte du contexte actuel. On va y adjoindre le dragage du bras de mer, l’assainissement, le système de canalisation, la voirie qui necessite véritablement une amélioration ».
En sommes, selon Me Pape Khaly Niang, « nous allons réfléchir dans le cadre de ces différents aspects, économiques, sportifs, culturels et sanitaires pour pouvoir identifier les besoins et de présenter vraiment au gouvernement des éléments concrets tirés des réalités de notre terroir. A l’image pour ce qui concerne l’aspect culturel par exemple de la traditionnelle chasse de Diobaye organisée depuis plusieurs années par les habitants du quartier de Ndiaye-Ndiaye. Ce qui constitue un élément catalyseur de promotion de la destination touristique à verser sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Un autre élément, c’est de porter le plaidoyer pour une structure culturelle digne de ce nom avec un équipement à sa dimension au bénéfice exclusif des acteurs culturels ».
Au plan sportif également, l’ancien Dg des agents d’assistance et de sécurité de proximité, souhaite que la ville de Fatick soit dotée d’infrastructures sportives dignes de ce nom pour mieux promouvoir la pratique sportive. Il a fait noter son initiative d’avoir ouvert un centre de perfectionnement sport études dénommé: Académie KN/Foot/ Etudes ouverte aux jeunes talents.
Autant de préoccupations donc pour lesquelles les fatickois de quelque bord qu’il soit doivent se pencher pour y trouver des solutions à proposer pour leur satisfaction. Me Pape Khaly Niang pense, « qu’à ce rythme Fatick ne va pas bouger puisque ce ne sont pas les autres qui vont venir faire bouger notre ville à notre place. Donc, en rapport avec les nouvelles autorités, notre devoir en tant que natif de Fatick est de les aider à pouvoir dérouler leur programme de gouvernance ».

Faire de Fatick une destination sûre

Mais, aujourd’hui de l’avis de Me Pape Khaly Niang, « il nous faut arriver à faire de notre commune une destination sûre avec toutes ses potentialités. Notamment au plan industriel, infrastructurel et économique ce qui devrait permettre de pouvoir prendre en charge la situation des jeunes qui n’ont comme principal métier que la conduite des motos Jakarta ».
Une telle situation n’a jamais construit une ville. D’autant plus que Fatick a toujours été un grenier de hauts cadres de la république. A l’image des Ibou Diouf, Alioune Sene, Coumba Ndoffene Bouna Diouf,
Amadou Latyr Ndiaye et tant d’autres, pour ne citer que ceux-là.

Fatick a aussi accueilli de grands opérateurs économiques comme Maurel et Prom, Antoine khoury … et de grands commerçants, KHETEM, Abdallah MANDER pour ne citer que ces derniers.
Donc, pense-t-Il, « aujourd’hui la ville de Fatick mérite d’être reconsidérée et rebâtie en fonction de son capital humain important tout en essayant de faire revenir l’aspect animation puisqu’à l’époque Fatick a toujours été un carrefour pour accueillir vraiment tout ce qu’on peut retrouver de bon dans le Senegal d’aujourd’hui ».
Mais malheureusement, laisse entendre Me Pape Khaly Niang, « les gens ont été emportés par la politique. Mais aujourd’hui, nous sommes prêts en tant membre de la société civile, à appeler toutes les populations autour d’une réflexion pour relever ce défi. Donc, à mes chers parents Fatickois, l’heure du réveil a sonné et c’est bien le moment de la convergence pour le développement territorial ».

Entretien réalisé par Mohamadou SAGNE

About Post Author

Visited 15 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.