Forum de l’ Emploi et de l’ Entrepreneuriat: « Ziguinchor, capitale de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire »

0

Donnant suite à la convention signée en Septembre dernier entre le Conseil départemental de Ziguinchor et le Ministère de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire, ces deux entités ont organisé la 2ème Édition de l’ Emploi et de l’ Entrepreneuriat dans ladite commune ce week-end passé.
Ce fut une occasion pour évaluer ensemble l’impact de ce partenariat mais également les résultats de la première édition . Récit d’un événement déterminant pour l’insertion professionnelle des jeunes.

En marge de la visite des stands de l’ ANER, de la FONAMIF et du 3Fpt qui a suivi la cérémonie officielle de cette deuxième édition du forum de l’ Emploi et de l’ Entrepreunariat à Ziguinchor, le président du Conseil départemental Georges Ananias Mansaly et le Directeur de cabinet, M. Mamadou Ndiaye, représentant le Ministre de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire, le Docteur Alioune Ndione, se sont prêté aux questions des journalistes pour tour à tour donner leurs impressions sur l’importance de la tenue de ce forum dont l’objectif principal est de créer les conditions d’une indépendance financière des jeunes par rapport à l’ État du Sénégal.
Selon le Docteur Georges Ananias Mansaly, Président du Conseil départemental de Ziguinchor, en se félicitant de la tenue de ce forum de l’ Emploi et de l’ Entrepreunariat dira de prime abord que celui-ci  » fait suite à la première édition qui a été organisée en 2023 et qui avait pour thème »l’insertion des jeunes à Ziguinchor « , informe t-il.
Une occasion pour le Président du conseil départemental de Ziguinchor de faire le bilan de cette dernière en disant qu’  » on a identifié des jeunes, nous avons travaillé sur comment mettre en place un CV, comment travailler sur une tenue d’embauche, sur tout ce qui est en rapport avec les lettres de motivation », renchérit -il.
Et en faisant un bilan de la première édition et en donnant les motifs de l’ organisation de cette 2ème édition, le Dr Georges Ananias Mansaly d’informer qu’  » à la fin de ce forum (la première édition, ndlr) , il a fallu, durant un an évaluer ,tout ce l’on a pu obtenir de la première édition et nous avons décidé d’organiser cette 2ème édition qui nous permettra aujourd’hui de permettre aux jeunes qui ont eu cette formation ou d’autres jeunes qui sont entrés dans ce cursus d’avoir accès aujourd’hui aux financements parce qu’au préalable, en amont, il fallait penser à une éducation financière comme nous eu à le faire dans cette première édition », renseigne t-il.
Donc, pour ce faire, déclare le président du conseil départemental de Ziguinchor,  » nous avons décidé cette année à mettre en contact ces jeunes non seulement en consolidant les acquis de la première édition mais aussi en permettant aux jeunes d’avoir accès aux sources de financement notamment dans le cadre de l’ Économie sociale et solidaire et c’est pourquoi nous avons décidé que ce forum soit parrainé par le Ministère de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire « , martèle t-il.

 "Résultats attendus "

Pour le Président du conseil départemental de Ziguinchor, le Dr Georges Ananias Mansaly, l’organisation de cette édition du forum de l’ Emploi et de l’ Entrepreunariat à Ziguinchor, c’est de » permettre aux jeunes de comprendre que le développement est d’abord personnel avant tout. C’est également avoir confiance en soi, avoir foi en ce que nous faisons et permettre à tous ces jeunes de pouvoir s’ épanouir et c’est ce que nous faisons . Au-delà de cette formation globale des jeunes , il faut les accompagner sur toute la chaîne de valeurs, ne pas les financer et les laisser faire ce qu’ils veulent », suggère t-il.
Dans ce sens, dira le président du conseil départemental de Ziguinchor,  » ce que nous voulons, c’est de créer toute une dynamique positive autour de ces jeunes, qu’ils aient des mentors pour les accompagner, les identifier et les orienter pour que dans cinq ou dix ans,qu’ils puissent se prendre en charge. En fait, c’est l’objectif de ce forum, c’est de créer les conditions d’une indépendance des jeunes par rapport à l’ État du Sénégal », soutient -il.
Et de clore son speech sur l’impact de la signature de la convention entre sa structure et le Ministère de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire.
Abordant ce chapitre, le Dr Georges Ananias Mansaly de dire que l’organisation de cette 2ème du forum de l’ Emploi et de l’ Entrepreunariat à Ziguinchor n’ est que « le reflet de l’ impact de la signature de cette convention en septembre dernier et deux mois après, ils ( les services du ministère de la Microfinance et de l’ ESS, ndlr) nous ont répondu. Ils sont venus en masse et tous les services de ce ministère sont là et c’est la marque de cette politique de proximité du ministère de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire « , se réjouit -il.
Mieux, estime t-il,  » cette proximité des dirigeants actuels qui, en réalité, leur permet d’ aller vers les populations, d’essayer de comprendre leurs modes de vie, de comprendre ce qu’elles veulent pour qu’enfin comprendre les destinées que cette population veut qu’on leur donne et travailler sur cette destinée pour créé cette alliage et éviter ce qui se faisait avant, c’est à dire réfléchir à la place des populations mais plutôt essayer de comprendre ce qu’elles veulent pour faire tout ce qui est possible pour qu’elles puissent prendre leurs destinées en main « , conclut-il.

 » Les impressions du Dircab du Ministre Alioune Ndione,MMESS « .
Relayant le Président du conseil départemental de Ziguinchor, le Directeur de Cabinet du ministre de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire, M. Alioune Ndione, venu représenter ce dernier empêché, M. Mamadou Ndiaye , en se réjouissant de la tenue de cette deuxième édition du forum de l’ Emploi et de l’ Entrepreunariat à Ziguinchor, a livré ses impressions sur cet important événement.
Pour le Directeur de cabinet du MMESS, « la première impression que je dégage de ce forum, c’est qu’aujourd’hui Ziguinchor est la capitale de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire », constate-t-il d’emblée.
Et d’étayer ses propos en ces termes en déclarant ceci :  » Il est vrai que le déplacement de tout le Ministère à Ziguinchor fait suite à la convention signée entre le Conseil départemental de Ziguinchor et le Ministère de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire. Par cette convention, le Ministère s’est engagé à mettre les instruments à la disposition du Conseil départemental de Ziguinchor. Car la Microfinance et l’économie sociale et solidaire sont des fonctions assumées au niveau central mais pour les dérouler, il faut que les autorités locales s’impliquent. C’est une économie, c’est une finance qui est essentiellement sociale et qui dépend des acteurs à la base « , tient -il à expliquer.
C’est pourquoi, informé t-il,  » le Ministère a décidé de faire ce partenariat qui d’ailleurs n’a pas commencé avec Ziguinchor. On l’a déjà avec Keur Massar,Bambey et Ziguinchor et nous allons l’avoir avec tous les départements du Sénégal pour qu’en co-construction entre les autorités centrales et les autorités locales l’on puisse voir réellement se dérouler l’économie sociale et solidaire et la microfinance qui doit être à son service », estime t-il.
Étant donné que la stratégie du Ministre Alioune Ndione est de mettre la microfinance au service de l’ économie sociale et solidaire, le Directeur de cabinet de ce dernier de souligner qu » en fait, c’est deux secteurs parents. Certains disent que l’économie sociale et solidaire est la génitrice de la microfinance et donc il y a un lien de coordination à faire et c’est ce qui a été fait et donc l’objectif est de faire de l’ économie sociale et solidaire un vecteur puissant de création d’emplois mais d’emplois décents et pas d’emplois précaires « , renseigne t-il.
Il s’agit donc pour Mamadou Ndiaye, « de faire revenir nos pratiques ancestrales qui sont des traditions d’entrepreneuriat collectif et donc en lieu et place de « SAMA PROJET », le Ministère souhaite qu’on aille à « SUNU PROJET », estime t-il.
Et donc, pour le Dircab de Dr Alioune Ndione,  » que les jeunes s’impliquent dans cette dynamique d’aller ensemble, de créer des sociétés coopératives, des GIE et donc l’Etat est là à travers non seulement par la formation, le renforcement de capacités et donc parmi ces financements pour les débutants, il est possible qu’une partie soit accordée sous forme de subventions pour rendre des projets plus viables et plus solides jusqu’au moment où ils vont voler de leurs propres ailes « , suggère t-il.
L’autre volet de la stratégie, selon toujours Mamadou Ndiaye, Directeur de cabinet du ministre chargé de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire, c’est que  » conformément à la politique publique, en fait, au document de référentiel public qui a puisé sa source dans le document qu’on appelle « PROJET », ce qui est important, c’est la structuration des acteurs financiers « , informe t-il.
C’est pourquoi, selon lui,  » il ne faut pas qu’on s’en arrête là. D’abord, il faut les structurer pour qu’ils se regroupent conformément aux dispositions de la loi sur l’économie sociale et solidaire, qu’ils se regroupent en entités communales. Ensuite d’entités communales en entités départementales pour être plus solides et dans ce processus, le Ministère a aussi des conventions avec les ministères techniques à savoir ceux de l’ Agriculture, du Commerce et de l’ Industrie car elles sont les administrateurs de base et ces signatures vont permettre d’accompagner les acteurs pour qu’après les financements, qu’ils aient des produits certifiés et labellisés et sortir du Sénégal et être dans les surfaces les plus importantes en matière de distribution par l’entremise des boutiques de témoins pour écouler la production et ce partenariat entre le conseil départemental de Ziguinchor et le ministère de la Microfinance et de l’ Économie sociale et solidaire entre dans ce cadre -là », propose t-il.
Et de conclure son speech en réitérant que « c’est pourquoi Ziguinchor est la capitale de la Microfinance et de l’ économie sociale et solidaire », estime t-il.
Vivement la 3ème édition du Forum de l’ Emploi et de l’ Entrepreneuriat en 2025.

Jean DIATTA (Ziguinchor).

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.