Investie titulaire au scrutin départemental de la coalition « Diam ak Ndieurign » du président Amadou Ba, Mme Ndeye Selbe Diouf, affiche ses ambitions et galvanise ses troupes à Foundiougne.

0

Foundiougne: Après un début de campagne électorale timide, la tête de liste departementale de la coalition « Diam ak Ndieurign » du président Amadou Ba, est sortie de l’ombre.
Mme Ndeye Selbe Diouf puisque c’est d’elle qu’il s’agit a convoqué samedi ses partisans, la plupart des femmes pour une première rencontre d’information et de mobilisation. Dans une salle archi comble en présence de plusieurs de la coalition conduite par le maire de Diagane Barka.
Mais, elle a tenu à faire savoir que, « ce n’est pas faute de n’avoir mené des activités puisqu’on a débuté timidement la campagne. Nous avons donc beaucoup plus mis l’accent sur les portes à portes, en rencontrant les populations, dans les maisons parler avec elles dans ce contexte électoral sur les enjeux surtout de cette prochaine législature », a fait remarquer Mme Ndeye Selbe Diouf, par ailleurs 1ère adjointe au maire de Foundiougne.
Mais après une semaine de campagne, la candidate députée sur la liste départementale de de la coalition « Diam ak Ndieurign » a choisi de réserver sa première sortie aux populations de Foundiougne; sa commune et son département. A travers le lancement d’une caravane pour lancer des massages depuis la commune de Passy jusqu’à Sokone pour revenir à Foundiougne, rencontrer les femmes avec l’ensemble des responsables et des investis au niveau local ».
L’occasion etait aussi donnée à la candidate Mme Ndeye Selbe Diouf de parler de ce qui l’a le plus motivé à presenter sa candidature. Mais aussi de décliner les contours de ce que devrait être sa feuille de route.

La première réaction de Mme Diouf, par ailleurs 1ere adjointe au maire de Foundiougne, est selon elle, « toute la fonction de député que les gens minimisent m’a poussé à me présenter pour pouvoir redorer le blason. Aussi, vous savez, Foundiougne a élu beaucoup de députés, mais je crois bien que le choix a toujours posé des problèmes. On élit un député pour une zone et pour un parti. Mais moi, je suis venue pour pratiquement parer à tout ce problème, pour être le député ou la députée de tout le département, des îles, du Gandoul, du Log, du Djognik, du Djingili, au Niombato tout cela pour réconcilier le député et la population ».

Mme Ndeye Selbe Diouf de souligner que « mon ambition est de porter les aspirations des populations, leurs problèmes au niveau de l’hémicycle afin qu’il y ait une solution. J’ai été investie au sein de la coalition Diam Ak Ndieurign du président Amadou Ba après avoir déposé ma candidature parmi tant d’autres. Une candidature qui n’a pas été portée par des ténors ou aucune autre personne. Je me suis sentie prête et la candidature a été acceptée ».
Mais, pour l’honorable députée, « mon souhait est également de faire partie d’une assemblée nationale qui soit de qualité, que la fonction de député soit plus responsable et soit réconcilié à son peuple, à sa population ».
Car, ajoute la candidate de Foundiougne de la coalition « Diam ak Ndieurign », « ce qu’on a remarqué au niveau des quatorzième et treizième législatures, c’est vraiment qu’on avait créé pratiquement la coupure du cordon ombilical entre les populations et les élus. Donc nous voulons une assemblée de rupture et de qualité, une assemblée qui représente la population, une assemblée qui est là pour les populations et non pour un parti et non pour un homme »
Par ailleurs, la candidate Mme Ndeye Selbe Diouf souligne, « être préoccupées par la prise en charge des difficultés des populations du département de Foundiougne. Dont la préoccupation majeure constitue pratiquement l’accès à l’eau. On en souffre depuis des années et jusqu’à présent le problème n’est pas réglé. Aussi, les infrastructures au niveau du département, les pistes de production qui manquent grandement surtout dans le Niombato. Surtout en hivernage où beaucoup de villages sont coupés. L’accès est difficile, mais surtout il y a aussi l’éducation, entre autres ».
C’est pourquoi, la candidate députée de la coalition « Diam ak Ndieurign » souhaite selon Mme Ndeye Selbe Diouf, « vraiment être présente au niveau de l’assemblée afin de défendre tous ces secteurs-là pour que le département de Foundiougne puisse avoir sa part afin de sortir de cette situation de marginalisation qui l’a toujours caractérisé et que nous avons toujours décrié. Donc il faut que Foundiougne ait son porte-parole qui pourrait vraiment porter le flambeau afin que sa voix puisse être entendue au sein de l’hémicycle ».
Mme Ndeye Selbe Diouf se dit, « optimiste pour notre coalition d’autant plus que ce n’est plus un problème de parti, c’est un problème de personne. Les populations savent distinguer maintenant ceux qui sont là pour eux et ceux qui sont là pour d’autres réalités. Nous, nous sommes là pour la population et pour ce qui me concerne, j’ai toujours été là, surtout pour les femmes, surtout pour les jeunes.
Donc j’espère que cette fois-ci, ils sauront faire le bon choix. Je suis première adjointe au maire de la commune de Foundiougne, mais aussi première vice-présidente du conseil départemental de Foundiougne. Donc vous voyez que la posture est là, les casquettes sont là, ce qui montre que je suis sur la bonne voie ».
La candidate de Foundiougne espère donc qu’au soir du 17 novembre 2024 la population Foundiougne la portera à l’hémicycle.
Mme Ndeye Selbe Diouf saisit ainsi l’occasion pour délivrer un message pour un bon déroulement de la campagne et dans le calme et surtout dans la paix. « La ville de Foundiougne et son département nous appartiennent à nous tous qui sommes ses fils mais, sachons choisir. Cette fois-ci, faisons le bon choix dans l’intérêt de la stabilité du pays, mais surtout dans l’intérêt de l’équilibre au niveau de l’Assemblée nationale ».

Mohamadou SAGNE

About Post Author

Visited 51 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.