Inondation à Bakel: Le Groupe Waqf Marega appel à un élan de solidarité pour les sinistres

0


Plusieurs actions de solidarité pour venir en aide aux populations sinistrées de la commune de Ballou (Bakel, est), localité marquée par les inondations dans le département de Bakel, se manifestent depuis quelques jours. Le Groupe Waqf Marega grâce à l’entremise de son Président Abdoulaye Marega soutient cette action de solidarité pour accompagner les sinistres.
Le département de Bakel dans la région de Tambacounda, dans le Sénégal oriental, a vécu des inondations aux conséquences dramatiques. Suite au débordement du fleuve avec les lâchées d’eau du Barrage de Manantaly, beaucoup de localités ont été envahies par les crues. La commune de Balou a payé le lourd tribu de ces inondations où jusque-là, des maisons et des écoles sont sous les eaux même si les populations reprennent difficilement leur vie quotidienne.
Au village de Yafera situe dans la commune de Balou, les stigmates d’un désastre sont encore visibles. Les champs rizicoles sont engloutis sous les eaux face à l’impuissance des paysans. On dénombre à ce jour, plus de mille hectares de périmètres irrigués perdus même si du côté de la SAED, les autorités ont promis de réhabiliter les aménagements pour permettre aux paysans de cultiver après le retrait des crues.
Face à cette situation on ne peut plus insupportable, les bonnes volontés et autres ressortissants du département de Bakel ont décidé de venir en aide aux populations sinistrées des différentes localités. Un élan de solidarité qui vise à accompagner les habitants qui ont pratiquement perdu tous leurs biens matériels et même le bétail n’a pas été épargné.
Pour Abdoulaye Marega Président du Groupe Waqf Marega, «le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a montré la voie dans cet élan de solidarité en se rendant a Bakel pour constater de plus près la gravite des dégâts matériels. Le gouvernement a dégagé une enveloppe financière de huit milliards de Francs Cfa. De notre côté, nous devons jouer notre partition pour accompagner les populations dont les bâtiments sont détruits».
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd car d’importants lots de matériels et de vivres ont été collectés pour secourir les sinistrés. Le lutteur Eummeu Sene qui œuvre également dans le social a octroyé aux sinistres une importante quantité de sacs de riz et ballons destinés à l’habillement pour accompagner cet élan de solidarité. L’ex roi des arènes précise que cet élan de solidarité doit être suivi par ses pairs lutteurs et les autorités un tant soit peu pour soulager les sinistrés.
«Les inondations sont telles qu’il est impossible de rester sans rien faire. Les populations sont fatiguées, assoiffées et sous la menace de maladies. C’est pourquoi nous appelons tout le monde à intervenir et à les aider», a souligné, pour sa part Monsieur Marega.
Abdoulaye Marega se dit très satisfait de cette marque de solidarité envers les populations de Bakel et précise qu’une partie des fonds collectés sera destinée à la reconstruction de certains bâtiments qui sont effondrés. Surtout à Balou et Yafera où certains dorment toujours à la belle étoile vu la gravite de la situation.
Force est de constater que la communauté soninké et les ressortissants du département de Bakel vivant à Dakar et ailleurs dans les régions, continuent de magnifier l’élan de solidarité pour donner leurs appuis aux sinistres. D’ailleurs ces fonds et matériels collectés seront acheminés dans les prochains jours à Bakel.
Plusieurs tentes ont été installées dans les zones non inondées à hauteur des villages de Yaféra, Golmy et Koughany par les éléments de la Croix-Rouge du département de Bakel pour reloger les sinistrés.
Aujourd’hui, le plus grand problème interviendra après le retrait des eaux. Il faudra rétablir les conditions de vie. Les populations aidées par de bonnes volontés se préparent déjà au nettoiement et à la désinfection des maisons.

Amadou Issa Kane

About Post Author

Visited 16 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.