Dépistage du cancer du sein et l’utérus: Les femmes clôturent « Octobre rose » par une randonnée pédestre

0

Fatick: Pour clôturer le mois d’octobre rose de lutte contre les cancers du cool de l’utérus et du sein, des femmes de Fatick ont organisé mardi dernier une journée de dépistage agrémentée d’une randonnée pédestre.
Ce fut sous la houlette de Mme Berthe Gnilane Faye en collaboration avec les sages-femmes de l’hôpital régional et de la direction régionale de la famille.

L’activité de dépistage a eu lieu au sein de l’hôpital régional de Fatick et a permis de mobiliser plusieurs femmes qui ont dépistées. Et en fin d’après-midi, les initiatrices ont organisé une randonnée pédestre pour joindre l’utile à l’agréable. Le départ a été donné à la place mythique des Berges du Sine. Plusieurs femmes accompagnées également de femmes élèves gendarmes de l’Esog, ont sillonné les rues de Fatick avant de se séparer.
Une occasion saisie par la directrice régionale de la famille de dire que cette activité entre en droite ligne avec la feuille de route tracée par notre ministre de tutelle, Mme Maïmoune Dieye. Puisque, ajoute-t-elle, « toutes les actions que nous menons au niveau de la région sont en phase avec cette feuille de route du ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités. C’est pourquoi nous sommes ici, pour donc participer mais pour être co-organisateur de cette importance journée. Félicitation et mention spéciale à tous ceux qui ont participé à cet événement et plus particulièrement je félicite Berthe Gnilane Faye, la principale initiatrice qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement.
D’ailleurs Mme Berthe Gnilane Faye, donne rendez-vous à tout un chacun pour l’année prochaine. Tout en ne manquant pas de féliciter et rendre hommage à la direction de la famille mais également la directrice de la protection des groupes vulnérables, Dr Rockaya Diakhaté, qui est au niveau du ministère. Mme Faye estime le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein sont des maladies mortelles qui nécessitent une lutte permanente pour la cause des femmes.
« C’est pourquoi, en collaboration avec les partenaires que nous avons, nous sensibilisons toutes les femmes pour qu’elles aillent se dépister tous les jours. Octobre rose n’est organisé dans toutes les contrées du Sénégal qu’en cette periode. Mais chacun doit pouvoir choisir sa propre date et chaque jour que Dieu fait, les femmes doivent aller se dépister ».
Aussi, il faut louer la bravoure des sages-femmes, qui sont au niveau des structures de santé qui sont pour la plupart formées pour déceler très tôt un cancer.
Ainsi, un appel est lancé en direction de toutes les femmes à ne pas avoir un complexe pour aller se faire dépister à temps. Surtout que, quand une femme est malade, le mari doit être en phase avec elle pour la soigner. Donc, à travers ces journées, les hommes doivent aussi participer pleinement dans la sensibilisation.

Mohamadou SAGNE

About Post Author

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.