L’association des maires du Sénégal (AMS), l’association des élus locaux (AEL), l’ ANCAR: Ces machins qu’il faut supprimer dare dare

0

Oumar BA Président de l’AMS

Le pays a soif de changement .
Le plébiscite du binôme Diomaye  – Sonko n’a pas fini de faire des vagues dans le landerneau politique .
    Il agit  à la quête de réflexion de beaucoup d’acteurs de la société civile et de l’intelligentsia sénégalaise en  s’interrogeant  et en cherchant à comprendre les véritables motifs de l’engagement subite , citoyen et réactionnaire des populations.

     Pour certains c’est la résultante de la gouvernance violente et inouïe de benno bok yakar avec son lot de jeunes sénégalais tués (dont les familles continuent de faire leur deuil  et de réclamer justice ) , de blessés et de disparus et des carences traînées par leur chef suprême incapable de redresser le pays durant deux mandats .
      La contestation de ses choix m’a toujours envahi de sorte que finalement pour certains cela a dû ressembler à de l’acharnement.  Que neni. Car au tout début de la deuxième alternance j’ai passé tout mon temps à écrire et à alerter.
        Je me rappelle déjà en juin 2013 lui avoir  fait part d’une correspondance dans laquelle je lui ai transmis un projet que j’avais moi même initié qui s’intitulait :
    Programme de modernisation des communes issues de l’acte 3 de la décentralisation. PMC A3 .
    Dans ce projet j’ai en souvenance les similitudes réelles avec le Projet vision Sénégal 2050 .
     J’avais pratiquement parlé de toutes les composantes d’une administration de développement.
     Même si lui le chef n’a pas eu l’élégance de me faire un retour pour me remercier et me feliciter . J ‘ai toujours assumé notre amitié ;  je suis quand même soulagé de constater que le programme a été saucissonné avec des sous programmes comme le PUDC, le PUMA, le programme des 100 mille logements, la couverture maladie universelle…..etc pour recaser une clientèle politique.
    C’est avec cette même posture de consultant que je compte soumettre aux nouvelles autorités ces quelques orientations pourque le Projet puisse être appliqué à la lettre au niveau des pôles et des communes repensées .
     Je dois avouer que j’ai moi même soutenu la coalition Diomaye 2024 à travers mimi 2024 dont je suis membre .
    Ces orientations stratégiques démarrent inlassablement par ces machins d’aucun contenu technique et scientifique arrosés à coup de milliards qu’il faut supprimer :
     –  AMS
     –  AEL
     – ANCAR
     – PUMA
     – PUDC
     – PROMOVILLES
     – PRODAC
  ETC…….
     Pour le réussir  il est important de redorer le blason de l’administration au niveau des pôles . La création de ces programmes ne font que fragiliser la bonne marche d’une administration de développement avec des fonctionnaires bien formés  et un suivi évaluation comme régle permanente de gestion.
      Je suis convaincu que si on donne aux fonctionnaires les moyens conséquents ils feront mieux que ces Docteurs venus d’outre mer sans aucune qualification et vécu administratif.
      Voilà aussi un autre problème qu’il faut prendre à bras le corps et ne pas tomber dans le piège des cv douteux .
      Je suis inquiet et stupéfiant de la prolifération des PCA de par leur nomination.  La gestion rationnelle des deniers publics ne rime pas forcément avec cette  méthode ampirique de vouloir faire comme les régimes précédents sans prendre la mesure qui sied .
      Je ne suis pas certain que ces postes de Président de conseil d’administration puissent jouer un rôle éminemment important dans la marche de.beaucoup de sociétés nationales.
     A défaut de leur suppression pure et simple je milite pour une révision de leur salaire et éventuellement la perception de jetons de présence en conseil d’administration.

    Abdou karim Sakho
       Expert Urbaniste
       MBA en Management Stratégique 

About Post Author

Visited 40 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.