Renforcement de la transparence électorale: la société civile à l’œuvre pour des législatives anticipées claires
Les missions conjointes de contact et d’échange pour les élections législatives anticipées se sont déroulées ce mardi 22 octobre 2024 à Saint-Louis. Dans le cadre du programme « USAID SENEGAL ÉLECTIONS SUPPORT », le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI), a organisé cet atelier régional pour promouvoir la contribution de la société civile à la transparence des élections législatives anticipées.
L’objectif principal de cet atelier est de faciliter le monitoring électoral des Observateurs à Long Terme (OLT) du COSCE et d’harmoniser la contribution de la société civile aux élections législatives anticipées prévues le 17 novembre 2024.
Présidant la rencontre, l’adjoint au préfet du département, Abdoukhadre Dieylani Ba, a souligné l’importance capitale de cette initiative, qui contribue à la transparence des élections. Selon lui, cette démarche soutient les efforts de l’État sénégalais en faveur d’élections transparentes.
« Comme vous le savez, le ministre de l’Intérieur a récemment organisé des réunions avec tous les acteurs pour lever les équivoques et discuter du processus électoral et des aspects liés aux élections législatives anticipées », a expliqué l’adjoint au préfet. Il a ajouté que, en tant qu’autorité administrative, il compte également organiser des rencontres avec les acteurs concernés pour garantir des élections transparentes et apaisées.
Ahmadou Bachir Seck, Programme Manager du NDI, a précisé que ce programme vise à renforcer le dialogue politique à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale.
Concernant les attentes, M. Seck a appelé les acteurs à faire preuve de responsabilité dans leurs actions. Selon lui, le Sénégal s’engage dans une campagne électorale intense, et il espère que les candidats, partis politiques et militants privilégieront la tolérance, le dialogue, le respect mutuel et proposeront des programmes pertinents pour le développement du pays.
Papa Assane Tine, chargé de suivi-évaluation du COSCE, s’est réjoui de la tenue de cet atelier. « Au vu de l’importance des enjeux du contexte actuel, qui nous conduit vers l’organisation des élections législatives anticipées, cette rencontre revêt un cachet particulier. Elle permet d’échanger avec les acteurs locaux sur les questions d’ordre légal tout en visant à passer en revue le cadre juridique et réglementaire », a-t-il affirmé.
Bolo Diaw