Changement climatique: l’African Journalists Forum alerte sur la situation à Pilote Bar
Après Tassinère, Doune Baba Dieye et Keur Bernard, l’association African Journalists Forum a organisé, ce jeudi 17 octobre 2024, une visite de presse sur les changements climatiques et leurs conséquences à Pilote Bar. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la plateforme de veille sur l’information environnementale.
Les menaces pesant sur cette zone, située à environ 15 km de Saint-Louis, demeurent persistantes en raison des effets du changement climatique, de l’avancée de la mer et de la salinisation des sols. C’est dans ce contexte que l’association a effectué ce déplacement pour sensibiliser les autorités à une situation qui perturbe le quotidien des populations locales.
Selon le président de l’African Journalists Forum Sénégal, le docteur René Massiga Diouf, l’objectif de cette visite est de montrer les conditions que vivent ces localités et d’attirer l’attention des gouvernants sur les dangers dus aux changements climatiques. « La principale menace reste le changement climatique », a estimé le docteur René Massiga Diouf.
Fort de l’expérience acquise avec des localités comme Doune Baba Dieye et Keur Bernard, le président de l’association souligne que Pilote Bar est actuellement dans une situation critique, avec des habitations en péril. Cela inquiète non seulement les populations, mais aussi les universitaires qui tirent la sonnette d’alarme.
« Les travaux que nous menons avec les chercheurs et universitaires montrent que, si rien n’est fait et que les autorités ne viennent pas en aide à ces populations en renforçant les moyens de prévention, elles pourraient vivre des situations bien plus graves nécessitant des interventions d’une ampleur supérieure à ce que nous faisons actuellement », a-t-il confié.
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’association met en œuvre différents projets dans ces zones.
« Nous voulons que les diverses menaces soient entendues, tant par les autorités que par les partenaires susceptibles d’agir pour aider ces localités à développer des moyens de résilience plus importants, afin de leur permettre de mieux faire face à l’avenir », a déclaré René Massiga Diouf.
Boubou Aldiouma Sy, professeur de géographie et de géomorphologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, partage l’avis du président de l’African Journalists Forum. Il est revenu sur les raisons des problèmes rencontrés par les localités de Pilote Bar et Tassinère. Ces villages, selon lui, sont fortement exposés aux effets du changement climatique, car situés dans l’estuaire et sur des fragments de cordons dunaires à l’intérieur de celui-ci.
« Ce sont des villages vulnérables aux effets du changement climatique. Ce phénomène n’a rien à voir avec l’activité humaine et se traduit dans nos régions par une hausse sensible des températures, liée à un rapprochement de la Terre par rapport au Soleil au cours de son orbite », a précisé le professeur.
Bolo Diaw