37e anniversaire de la mort de Thomas Sankara: La ClJS exige l’extradition de Blaise Compaoré.
À l’occasion de la 37 éme commémoration de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses camarades, la CIJS réitère aux peuples du Burkina et de Côte d’Ivoire de faire pression sur leurs autorités respectives pour obtenir l’extradition de Blaise Compaoré.
Ce dernier, chassé par son peuple a été exfiltré et naturalisé par les services de la Françafrique et il est tapie en Côte d’Ivoire. Blaise Compaoré inculpé d’attentat à la sûreté de l’Etat, de complicité d’assassinat et de complicité de recel de cadavres a été condamné par contumace. Il est en fuite malgré le mandat d’arrêt international, en date du 4 décembre 2015. L’ancien chef d’État est de surcroit complice de l’instrumentalisation du djihadisme dans la sous-région qu’il a longtemps déstabilisé.
La CIJS lutte inlassablement depuis 1997 pour la justice et la réparation dans cette affaire. Bien que solidaire de l’effort de guerre qu’endure le peuple du Burkina et qui est désormais prioritaire, la CIJS demande aux nouvelles autorités de Ouagadougou d’exiger d’Abidjan l’extradition de l’assassin du capitaine Sankara et de ses camarades.
De même, le volet international qui a été disjoint doit être relancé afin de permettre aussi de juger les commanditaires extérieurs de ce crime odieux contre ces dignes martyrs panafricains.
L’heure a sonné de mettre un terme à la françafrique et de tourner la page de l’impunité.
GRILA, groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique
Coordination de la CIJS