Malawi-Sénégal (0-1): Les «Lions» décrochent la qualification aux forceps

0

Le Sénégal a rejoint le Burkina Faso au rang des qualifiés de la phase finale de la Can 2025 qui se disputera au Maroc en fin 2025 début 2026. Une qualification arrachée aux forceps face à une équipe du Malawi (1-0) qui a décidé de ne pas subir la même déroute de l’aller (4-0). Alors ce fut difficile tout au long de la partie jusqu’à ce coup franc fatidique de la dernière minute de Sadio Mané qui libérait les siens (1-0 90e+6). 

Les « Lions » du Sénégal ont bouclé la 4e journée des éliminatoires (Groupe L) de la Can 2025 sur une note de satisfaction avec la qualification (1-0) arrachée de haute lutte sur le Malawi hier au Bingu National Stadium de Lilongwe. Avec une équipe remaniée au départ du jeu, l’entraineur Pape Thiaw a cependant pu trouver la bonne formule en cours de jeu pour finalement décrocher la qualification pour Maroc 2025.

Réaménagement technique pour ce match retour contre le Malawi avec les titularisations du latéral gauche El Hadji Malick Diouf, de Pape Matar Sarr au milieu et de Formose Mendy au poste de latéral droit et enfin de Boulaye Dia qui démarre le match en attaque aux côtés de Sadio Mané et Nicolas Jackson. L’entrejeu sera composé en plus d’Idrissa Gana Guéye et Habib Diarra. Avec le système du 4-3-3, le Sénégal espérait s’en sortir vite, mais ce fut chaud pour Sadio Mané et ses camarades car les « Flammes » du Malawi avaient bien bouclé les issues, aidés en cela par un bloc bas qui faisait leur affaire.   

Et les « Lions » ont dû y aller avec les tripes pour arracher une qualification avant terme qui leur ouvrait les portes de la phase finale de Maroc 2025. Car les situations s’offraient à foison, les combinaisons également, mais la défense d’en face ne voulait rien laisser perler. Aussi bien en première qu’en seconde mi-temps, les malawites ont tenu bon ; échaudés par la très lourde défaite de l’aller à Diamniadio, ils ne voulaient pas offrir une deuxième opportunité à l’adversaire.

Le suspense aura duré toute la partie et les malawites se voyaient bien sortir du stade avec au moins un nul. Alors survient ce coup franc de la dernière minute du temps additionnel. On jouait en effet la 96e minute (90e+6) lorsque le Sénégal obtint un coup franc à l’entrée de la surface de réparation malawite. Sadio Mané d’une balle bien bottée en coin surprend le gardien de but impuissant. Les « Lions » ont eu chaud et s’évitaient ainsi deux derniers matches compliqués contre le Burkina et le Burundi en novembre.

Il s’agira maintenant de mieux préparer le premier de ces deux matches du 15 novembre parce qu’il sera question de première place entre Burkina Faso, qui détient pour le moment ce rang, et le Sénégal qui cherchera à l’en déloger. Car ils ont tous deux le même nombre de points (10) mais un léger avantage pour le Burkina qui détient le plus grand nombre de buts marqués (+7 contre +6). Combat de suprématie en perspective à Ouagadougou. 

Cheikh Fantamady Keita

L’équipe du Sénégal

Sény Dieng, Elhadj Malick Diouf, Kalidou Koulibaly (cap), Moussa Niakhaté, Formose Mendy, Idrissa Gana Guéye puis Pape Guéye (60e), Habib Diarra puis Iliman Ndiaye (59e), Pape Matar Sarr, Sadio Mané, Nicolas Jackson puis Habib Diallo (70e), Boulaye Dia puis Ismaila Sarr (70e). Entraineur : Pape Thiaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.