Le projet est arrivé. Le projet est donc bien là.
Que d’invectives ! Que de calomnies !
Le décor était donc bien planté pour obscurcir et brouiller toutes les pistes pour donner l’occasion aux plus sceptiques de jeter l ‘oprobre sur le véhicule transportant le programme de gouvernance du binôme Sonko – Diomaye opposable au peuple sénégalais.
J’ai pris le temps durant toute la journée d’hier d’accorder une attention particulière à l’exposé et aux séances d’explication et de partage du projet par les membres du gouvernement et de la société civile .
La première impression à tirer de cette rencontre est de reconnaître son succès qui s’articule autour de trois leviers que sont :
1 – Contrairement au plan Sénégal émergent qui a coûte la faramineuse somme de deux milliards de francs cfa au contribuable sénégalais et produit par des étrangers , le document présenté hier par des cadres sénégalais n’a rien à voir avec ce torchon nourri uniquement par le seul complexe de toujours s’extasier de tendre la main aux blancs .
J’ai toujours décrié la mort dans l’âme ce comportement irrespectueux du Président Macky Sall vis à vis de son peuple et des cadres de l’administration sénégalaise.
Une administration qui m’a formé et qui a produit beaucoup d’experts sénégalais qui font aujourd’hui la fierté de toute une nation .
Lorsque en lisant la presse à travers certaines contributions je rencontre des sénégalais qui continuent de palabrer ou de faire une comparaison entre le Projet présenté hier et le Pse , c’est à se demander si réellement ils aiment leur pays . Ce qu’il faut retenir du Pse et qui est constant , il a mis ce pays dans une situation de profonde misère et a permis à Macky Sall et ses affidés de voler nos maigres ressources . Toute autre explication n’a aucune valeur aux yeux des sénégalais.
2 – Le second levier du projet s’articule autour d’un texte clair par sa conception, sa vision et par l’enchaînement des activités de tous les secteurs de l’administration, quantifiés et chiffrés avec des horizons bien définis en tenant compte de la participation de l’état, du secteur privé, des bailleurs nationaux comme internationaux et de la coopération entre États souverains .
Aucun secteur n’est laissé en rade .
3 -Le Projet en soi renseigne sur une nouvelle approche de développement du pays à la base par la création de huit (8)pôles de développement .
Dans mes différentes contributions je n’ai cessé de décrier l’approche d’un développement du Sénégal par le sommet.
Tout a été investi à Dakar d’une façon inorganisee et sans véritable planification urbaine. L’échec de Diamniadio est patent.
En attendant de voir et d’apprécier la quintessence et le contenu du pôle de développement je voudrais partager avec vous ma vision de la future circonscription administrative, culturelle, politique et économique appelée pôle de développement.
Je souscris d’abord au nombre 8 symbolisant un parfait maillage culturel des différentes sensibilités du pays .
La création des pôles de développement doit faire disparaître à jamais l’acte 3 de la décentralisation qui de mon point de vue constitue le réceptacle de tous les échecs de la gouvernance Macky 2.2 en terme de malversations financières et foncières en maintenant une pauvreté endémique dans le monde rural.
La délimitation du pôle économique doit tenir compte des aspects sociologique, culturel , économique et religieux dans certains endroits.
La macrocephalie de la capitale Dakar doit servir de prétexte pour inventer une autre forme de développement en permettant aux sénégalais des terroirs de bénéficier d’une administration de proximité fluide et la possibilité de développer un secteur économique et industriel dynamique pour les retenir dans les pôles respectifs par la création d’emplois et une vie meilleure.
L’urbanisation et l’aménagement des pôles doivent être le moteur de développement par la création d’un vaste programme de planification urbaine minutieusement étudié et élaboré par des techniciens sénégalais qui connaissent mieux le fonctionnement de leur terroir en lieu et place d’importer ou de faire appel à une expertise inappropriée .
Je laisse le soin à l’autorité d’aborder la délimitation des pôles de développement pour peu que mon point de vue n’interfère sur probablement un tracé déjà bien acquis. En tout état de cause j’ose espérer que les résultats attendus de cette nouvelle réforme reste et demeure une aubaine pour le peuple Sénégalais.
C’est le lieu pour moi d’apporter un soutien total et sans réserve au Président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko pour la réussite de cet ambitieux programme pour l’intérêt exclusif du peuple sénégalais.
Abdou karim Sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique
Parceque c’est ce manifeste de vœux pieux dont on ne sait que dalle des sources de financement et de l’échéancier que vous vous bomber la poitrine pour nous dire que votre projet est enfin arrivé? Vous faites aux sept mois pour nous présenter un document de quelques pages qui reprend dans ses grandes lignes le P.S.E, dont il est une pâle copie. Plus de deux milles experts s’enferment des mois durant et ne nous produisent qu’un document d’une vingtaine de pages et qui n’est qu’un plagiat tiré du référentiel du gouvernement sortant. A croire que dans ce pays le ridicule ne tue plus. Mais bon, avec vous nous sommes loin d’être au bout de nos surprises !