Sénégal 2050 -Bougane Gueye crache ses vérités: « Ce sont les hommes du PSE; les documents du PSE et l’approche du PSE »
Ce lundi 14 octobre 2024, le projet Sénégal vision 2050 a finalement été révélé de façon officielle à tout le peuple sénégalais. Profitant de cette occasion, le leader de Gueum Sa Bopp, candidat aux législatives sur la liste Sam Sa Kaddu Bougane Guèye a organisé une conférence de presse pour donner sa position sur le dit Projet.
«Sénégal vision 2050: un cocktail d’esbroufe, de réchauffé et de plagiat !! » Tels sont les mots prononcés par le sieur Gueye pour débuter la conférence.
Pour retenir l’attention de l’audience, Bougane d’ajouter « après sept mois d’attente, après avoir repoussé maintes fois ce rendez-vous ô combien important avec le peuple sénégalais; après avoir fui l’Assemblée nationale pour ne pas faire sa DPG, nous venons de découvrir la «Vision » des nouvelles autorités du Sénégal » dit-il.
Pour ne pas tirer en longueur et durer dans le monologue, il (Bougane toujours) continue en expliquant que « ce jour du 14 octobre restera mémorable par la sinistre campagne électorale lancée dans un des pôles emblématiques du PSE, par un PM qui croit sortir des cuisses de Jupiter avec le nihilisme de notre histoire commune. Celle d’un peuple et d’un pays souverain, avec des leaders religieux et politiques qui ont triomphé du colonialisme. Nous avons été et restons un peuple souverain mais intelligent, qui a su lire, interpréter et réussir à garder une stabilité qui aura promu ce couple à la tête du Sénégal. Ils sont nés, ont grandi, ont étudié et trouvé du travail au Sénégal sans jamais avoir été à l’étranger. Ils ont été nourris et blanchis par l’État du Sénégal avec les fonds communs. De vrais pupilles de la nation et du Sénégal souverain qu’ils veulent réinventer dans le contexte de mondialisation. Une vision politique à la hauteur de la grande nation ne s’achète pas dans un cabinet de consultance. Le Japon du Meiji, dont il fait référence, n’est pas le produit d’un cabinet privé mais une œuvre collective et consensuelle de tout un peuple, sous un leadership effectif d’hommes vertueux et intègres, imbus de patriotisme et de valeurs éthiques. Nous, Sénégalais, avons certainement besoin d’apprendre du reste du monde mais détenons dans notre histoire les modèles de leadership, les leçons, les principes politiques et les valeurs culturelles et religieuses de nature à fonder une vision économique, politique et sociale partagée » explique-t-il.
Ne voulant pas manquer de donner l’essentiel dès le début, il révèle cinq (5) points clés à retenir. « Ces cinq points clés sont à retenir pour aller à l’essentiel, c’est de l’esbroufe et de l’arnaque intellectuelle. Le premier constat, sur la forme, c’est d’abord la continuité manifeste entre SENEGAL VISION 2050 et le PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE). Ce sont les hommes du PSE ; les documents du PSE et l’approche du PSE. Les mêmes documents élaborés sous le PSE – cf. ANAT, cf. Stratégie nationale de développement du secteur privé (Sndsp) qui ont été plagiés et recopiés tels quels. Rien n’a changé, même les déclinaisons quinquennales et décennales. Toujours dans le domaine de l’esbroufe intellectuelle sur quelle base les chiffres annoncés dans le diagnostic par le Premier ministre Ousmane Sonko sont-ils vrais ?
Si tant est que lui-même a déclaré faux les chiffres officiels de l’administration publique (Ansd, Dgppe, Bceao, Dpb, Dgcpt) et par conséquent, traités de faussaires les hauts fonctionnaires, dont bizarrement certains étaient de la partie aujourd’hui parmi lesquels les principaux orateurs de ce matin. Sachant que la Cour des Comptes n’a toujours pas validé les chiffres officiels.. «Encore de l’arnaque » balance-t-il.
Il poursuit pour dire que c’est vision désarçonnée et décalée par rapport aux besoins réels du pays. « La vision n’en est pas une, juste une litanie de vœux pieux, sans colonne vertébrale, avec surtout aucun engagement clairement identifié sur les étapes clés. J’ai noté beaucoup de pétitions de principe et de belles déclarations. Des YA-KA-FAU-KON « Y a qu’à faire ceci ; faut quon fasse cela». Déjà, la Stratégie Nationale 2025-2029 prévoit un financement d’environ 18 000 milliards de F CFA, avec 6 000 milliards réservés au secteur privé national, pas sénégalais.
Sur ces engagements, savez-vous combien ont été réservés au secteur primaire, c’est-à-dire agriculture, élevage et pêche, qui emploie près de 70 % des Sénégalais mais ne contribue qu’à hauteur de 15 % du PIB ?Savez-vous combien, mes chers amis ?10 % soit 1 800 milliards Donc 70 % des Sénégalaises et des Sénégalais vont encore souffrir avec leur vision » dit-il.
« Justement, les Sénégalaises et les Sénégalais vont souffrir, malheureusement, et eux-mêmes l’ont dit. Concrètement, cela veut dire que dès demain 15 octobre, avec les nouveaux compteurs Woyofal, le coût de l’électricité va augmenter. À côté de l’électricité, mes chers amis, L’eau aussi va augmenter, et ceci a été confirmé officiellement dans le journal Enquête dans sa livraison du 05 octobre 2024.
Mes chers amis, la vision commence en 2025. Mais d’ici 2025, comment fait-on pour vivre ? Comment vont-ils s’y prendre pour ressusciter une économie qu’ils ont tuée en l’asphyxiant ? Regardez actuellement toutes ces vidéos des marchés vides, sans clients, frappés par la sinistrose actuelle » continue-t-il.
« Le Président Diomaye Faye et le Premier Sinistre Ousmane Sonko ont validé en Conseil des ministres le 12 juin dernier les budgets pour les trois prochaines années.
Et dans ce document, ils disent clairement qu’ils vont emprunter environ 8 800 milliards dont les 6 400 serviront à rembourser la dette. Donc, pas de stratégie de financement.
« Apparemment, ce qui nous a été présenté aujourd’hui sous les traits d’une Vision serait enraciné dans la Bonne gouvernance. L’heure est grave, sinon, je me permettrais un grand fou rire, tant les faits s’ingénient à contredire les vœux pieux. Sinon, avez-vous entendu parler de l’Affaire Aser, défrayant la chronique et si grave à tous points de vue ? D’ailleurs, j’interpelle directement le Premier ministre Ousmane Sonko sur la disparition des 37 milliards d’avance de démarrage du dossier Aser.
L’Arcop vous le réclame, la banque Santander vous le demande, je vous le demande. Monsieur le premier ministre, ou est passe l’argent. « ana khaliss bi ? »
Et quid du dossier ONAS, dont l’ancien DG est auditionné aujourd’hui même par les enquêteurs ?
Et avez-vous entendu parler de la belle campagne de recrutement du Président de la République, qui cherche apparemment des chargés de mission pour ses journées de Set Setal et ses dépôts de chrysanthèmes ?
Récemment, 47 ont été nommés Chargés de Mission.
Est-Ce De La Bonne Gouvernance ? » s’interroge Bougane.
Pour terminer son monologue, le sieur Gueye prévient que «l’heure n’est pas à la rigolade, le moment est grave. Non seulement notre cher pays est entre des mains “3I” : inexpertes, incompétentes et irréfléchies,
«La vision de l’État Pastefensis, qui vient d’être présentée aux militants, est le produit d’un parti politique et non des Sénégalais. L’histoire retiendra que le Projet de Pastef n’a jamais existé et que le Premier ministre est entré dans le livre Guinness en qualité de seul Premier ministre incapable de produire une Déclaration de Politique Générale et de coordonner l’élaboration d’une stratégie nationale de développement. C’est sa stratégie et pas celle du Sénégal. Il n’a ni méthode et ignore royalement les approches, standards, principes et règles de planification stratégique et d’élaboration des politiques publiques. Mais nous venons de découvrir que notre peuple risque de beaucoup souffrir durant le règne de ce couple présidentiel ; Avec un Premier Sinistre et Un Président délégué auprès de celui-ci. Je veux m’adresser personnellement au Premier Sinistre, M. Ousmane Sonko. Vous avez réussi à éviter une motion de censure; mais vous n’échapperez pas à la sanction populaire du 17 novembre prochain. Vive la coalition Samm Sa Kaddu pour sauver le Sénégal !» Conclut-til.
Mariyama Touré