Éducation à Pikine: Le Maire de Pikine réhabilite le Cem de Mbao et le Cem Falilou Diop où il a obtenu le Bfem

0

Les Cem de Mbao et Falilou Diop à Pikine-Est seront livrés au mois de décembre prochain. L’annonce est faite par le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo. C’est au sortir d’une visite de chantier. Il a révélé que le taux d’exécution des travaux est de 95%.

Les collèges d’enseignement moyen de Mbao et de Falilou Diop à Pikine-Est étaient dans un état de délabrement inquiétant. Tellement les bâtiments menaçaient ruine. Mais aujourd’hui ces deux établissements scolaires ont fait peau neuve. Ils ont été complétement réhabilités par la ville de Pikine, sur fonds propres, avec l’appui du programme Pacasen. Le Maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo a décroché le Bfem au Cem Falilou Diop avant de faire cap sur le lycée Limamou Laye à Guédiawaye. Une visite de chantier effectuée hier sur les lieux a permis à l’édile de Pikine de constater que les travaux avancent à un rythme très satisfaisant. Le taux d’exécution est de plus de 95%. Le maire de la Ville de Pikine se dit heureux de l’état d’avancement des travaux. « Nous avons effectué cette visite de chantier pour constater de visu l’évolution et l’exécution d’avancement des travaux du chantier de réhabilitation du Cem Fadilou Diop. Nous avons vu et constaté que les travaux évoluent dans le sens souhaité. Nous sommes à plus de 95 % de taux d’exécution. Le bâtiment administratif, qui a fait l’objet d’un avenant, les travaux ont aussi commencé et évoluent à un rythme satisfaisant » s’est félicité Abdoulaye Thimbo. Le coût des travaux des deux Cem est évalué à plus d’1 milliard 200 millions FCFA. Le Cem Fadilou Diop compte vingt-deux salles de classe et un bloc administratif se taille la part du lion. « Notre ambition, c’est de mettre les élèves dans les meilleures conditions d’études. Ce qui constitue notre grande satisfaction. Nous espérons qu’avant la fin du mois de décembre tous les travaux seront terminés » a rassuré M Thimbo. La Principale du Cem Falilou Diop n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction. Selon elle, cette infrastructure va améliorer considérablement les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves. Pour sa part, le secrétaire général de l’inspection d’académie de Pikine Guédiawaye, Idrissa Guéye n’a pas manqué de magnifier son contentement. Selon lui, ces infrastructures viennent à point nommé. « Au niveau de l’inspection d’académie, nous avons d’énormes difficultés pour orienter les élèves admis à l’entrée en sixième. Le flux que nous recevons est important mais avec la construction du Cem Fadilou Diop, cela va contribuer à améliorer de manière significative l’accès au niveau de l’IA » a indiqué Idrissa Guéye. A cette occasion le secrétaire général de l’IA Pikine-Guédiawaye a fait plaidoyer fort. Il invite le maire de la ville de Pikine d’investir et de s’investir davantage dans la construction d’infrastructures scolaires car le besoin existe dans le département de Pikine. La visite du maire de Pikine a été bouclé par le Cem de Mbao. Sur place, Abdoulaye Thimbo a aussi que les travaux avancent normalement. Il a souligné que les deux infrastructures seront livrées à la fin du mois de décembre.

                                                                                       Modou Sarr

About Post Author

Visited 7 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.