Foot/Le Jaraaf en phase de poules de la Coupe Caf: Malick Daf «Nous allons pour dépasser les quarts»
Le Jaraaf de Dakar aura de sérieux clients devant lui dans cette phase de poule de la coupe Caf dont le tirage a été effectué lundi au Caire. Car ses adversaires ne sont pas des inconnus sur la planète-foot africaine. A l’exception du club botswanais d’Orapa United, les deux autres Asec Mimosas d’Abidjan et l’Usma d’Alger sont de gros calibres.
Lors de son passage dans la phase de poule de la coupe Caf en 2021, le Jaraaf avait beaucoup impressionné après un bon parcours qui l’a mené jusqu’aux quarts de finales. Cette année, l’équipe de la Médina revient dans la même compétition après avoir brillamment décroché son ticket pour les phases de poules en sortant les modestes sierra-léonais de East End Lions (1-0, 3-0) et les ivoiriens du Racing Club d’Abidjan (0-0, 3-0). Pour l’édition 2024/2025, le Jaraaf sera dans la Poule C avec l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire, l’Union sportive de la Médina d’Alger (Usma) et le club botswanais d’Orapa United.
Pour l’entraineur du Jaraaf, Malick Daf, c’est quand même un groupe relevé avec notamment l’Asec Mimosas et l’Usma qu’on ne présente plus sur l’échiquier du football africain ; la seule inconnue dans ce groupe, c’est Orapa United qui n’est cependant pas un petit puisqu’il est parvenu à intégrer le groupe final. Malgré la présence des modestes botswanais, Malick Daf devra surtout se méfier des deux autres qu’il avait eu à affronter dans un passé un peu lointain. D’abord avec l’équipe du Port de Dakar qui a éliminé l’Usma en ligue des champions (2e tour) en 2006 (2-1, 2-3) puis en barrages face à l’Asec d’Abidjan (1-0, 0-6) ; de vieilles connaissances donc qu’il va retrouver en coupe Caf.
Aussi, réagissant au tirage au sort qui a mis son équipe dans la même poule que ces trois clubs, Malick Daf compte aller plus loin dans la compétition et faire mieux que les quarts de finales que son club avait atteint en 2021/2022. « Nous respectons toutes les équipes et ne sous-estimons aucune. Et comme toutes les équipes, nous allons défendre nos chances en mettant en place un bon plan de préparation », a-t-il dit d’emblée. Dans cette optique, le technicien sénégalais compte sur des matches amicaux et le championnat pro qui va bientôt démarrer pour que ses joueurs soient en jambes. « Je pense que c’est la meilleure des préparations. Nous allons essayer de bien démarrer le championnat en gagnant des matches, en étant constant et en apportant les correctifs nécessaires au fur et à mesure. Ça permettra aux joueurs d’être en jambes et de s’améliorer », a souligné Malick Daf.
Il ne pense pas si bien dire puisqu’il a un brin connaissance des compétitions africaines pour y avoir été plusieurs fois. L’expérience aidant, Malick Daf ne sera pas en terrain inconnu. Le défi sera grand et les attentes aussi, mais le technicien sénégalais estime que la motivation est toujours là e que ses joueurs ont envie de revenir en force dans cette compétition.
« Les compétitions africaines ne sont pas faciles. C’est le haut niveau. Il y a aura de belles équipes, mais nous allons travailler sereinement les phases de poules qui ne seront pas une partie de plaisir. Mais le football reste le football. Nous allons oublier tout ce que nous avons accompli jusqu’ici pour nous battre et faire le maximum pour nous qualifier », a promis le technicien des Vert et Blanc à la suite du tirage au sort des phases de groupe de la coupe Caf.
Cheikh Fantamady Keita