Set Setal d’octobre au lycée Coumba Ndoffene Diouf: Le Secrétaire d’État Bakary Sarr constate la forte mobilisation des populations
Fatick: Le secrétaire d’État chargé de la culture, Bakary Sarr, accompagné de l’adjoint au préfet de Fatick, a pu constater samedi 5 octobre 2024, la forte mobilisation qui a prévalu en dehors et en dedans du lycée Coumba Ndoffene Diouf lors de 5e édition des activités citoyennes, « Set Setal sunu rew ».
Ce, en présence du maire Matar Ba et d’une délégation représentant le président du conseil départemental de Fatick.
Les agents de la Sonaged, les sapeurs-pompiers, des gendarmes de l’école des sous officiers de gendarmerie (ESOG) de Fatick, le conseil de la jeunesse et des représentants d’Asc, ont envahi dès les premières heures de la matinée, la cour de l’établissement d’enseignement secondaire.
Bakary Sarr a manifesté toute sa satisfaction en revenant sur cette terre du Sine où il a passé une partie de son cursus scolaire pour la circonstance selon lui, « de cette 5e édition des activités citoyennes: Set Setal sunu rew entamées en juin dernier. Ceci, avec des directives assez claires du président de la république Bassirou Diomaye Faye et de son gouvernement ».
Le Secrétaire d’État chargé de la culture a rappelé que, « ’ce concept qui a été expérimenté dès le début et qui a tout de suite rencontré l’adhésion des populations, c’est parce que tout simplement, il constitue une oeuvre que l’on fait non pas pour le président de la république ni pour le premier ministre et son gouvernement mais pour la population qui prend en charge son propre espace, son environnement, son cadre de vie ».
C’est d’ailleurs comme l’a indiqué Mr Bakary Sarr, « ce qui a dait que les éditions qu’on a eu jusque-là ont montré toute l’adhésion, l’enthousiasme et l’engagement que les populations ont pour que ce concept devienne une réalité. Et, elle l’a été aujourd’hui avec toute la symbolique puisqu’elle est portée à la fois par les ministères de la jeunesse et des sports, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Trois départements ministériels qui ont des espaces symboliques pour construire les humains et donc il faut faire en sortes que ces espaces puissent être accueillants et puissent servir à construire la cohésion nationale ».
Donc, pour le secrétaire d’État chargé de la culture, « tout le monde, les acteurs de l’éducation, les parents d’élèves et les élèves doivent venir adhérer dans cette oeuvre de construction nationale ». Il a promis de transmettre aux autorités compétentes la doléance selon laquelle, les locaux du lycée Coumba Ndoffene Diouf sont en état de dégradation avancée.
Pour le maire de Fatick, Mr Matar Ba, « nous avons fait notre devoir que nous avons toujours respecté les instructions du Président de la république du Sénégal qui demande à ce que le premier samedi de chaque mois soit consacré à des activités citoyennes. Et aujourd’hui c’est le lycée Coumba Ndoffene Diouf qui est symbolique parce que c’est l’éducation. Et vous savez que la mairie de Fatick accorde une importance particulière au secteur de l’éducation c’est la raison pour laquelle il y’a pas d’abris provisoires à Fatick dans la quasi totalité des établissements scolaires. Les fournitures scolaires sont aujourd’hui disponibles. Donc ce sont des efforts que nous faisons toujours pour accompagner l’État en tant que démembrement.
Aujourd’hui, Mr le Ministre est venu, nous avons mené dans l’enceinte du lycée des opérations de désherbage qui sont étendues dans d’autres établissements comme au Cem Thierno Mamadou Sall, entre autres. Donc, en tant que Maire, nous ne pouvons que le saluer en tant que Ministre natif de notre département mais pour avoir passer une partie de son cursus scolaire à Fatick qu’il connaît très bien. C’est la seconde fois qu’il vient nous accompagner et c’est bien pourquoi nous nous mobilisons avec tous les services sous la coordination du Gouverneur de Fatick avec le Préfet ».
Matar Ba de poursuivre: « je le dis tout le temps, il ne faut pas que les gens se trompent. Le président de la république, ses instructions n’ont rien à voir avec la politique politicienne. Ce sont des activités citoyennes pour lesquelles nous devons être concernés parce que la commune est un démembrement de l’État. Nous nous engageons à toujours respecter ces instructions qui constituent un intérêt particulier pour les populations ».
Mohamadou Sagne