Afrobasket U18 masculin ; Demi-finale Mali-Sénégal 68-60: Une élimination cruelle !

0

Cruelle désillusion pour les « Lionceaux » du Sénégal qui ont été battus à nouveau par les « Aiglons » du Mali en demi-finale de l’Afrobasket masculin U18 hier à Prétoria (60-68). Ainsi il était écrit quelque part que le Sénégal sera recalé encore par cette même équipe malienne qui l’avait battu (50-64) en match d’ouverture du Groupe A.

Hier l’élimination sénégalaise a porté la marque d’un certain Sékou Ousmane Bagayoko ; car menés jusqu’au troisième quart temps, les maliens par ce joueur ont tout renversé par la suite grâce notamment à Sékou meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points. La déception est d’autant plus grande que tout le monde voyait cette équipe sénégalaise en finale au vu de son parcours en matches de Groupe (2 victoires et 1 défaite) puis en quart de finale face à l’Egypte championne d’Afrique en titre.

Mais hier un ressort s’est cassé quelque part dans l’équipe avec un entraineur impuissant à trouver la bonne formule pour contrecarrer les velléités maliennes. Ainsi les U18 sénégalais ne participeront pas à la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Et pourtant les « Lionceaux » avaient bien entamé ces retrouvailles avec les « Aiglons » puisqu’ils ont mené les deux premiers quarts temps avec aisance (16-15, 28-16) avant de sombrer inexplicablement lors des deux derniers quarts temps.

Et pour preuve, le Mali s’était soudainement réveillé pour sonner la révolte en prenant d’abord le troisième quart temps avec un score éloquent (24-7) et enfin le dernier quart temps (13-9) ; ce qui fera un total de 68 à 60 pour le Mali qui décroche le ticket pour la finale… et en même temps la qualification à la coupe du monde. Dure fin de parcours pour Sir Parfait Adjivon et ses protégés qui sont passés de revanche à désillusion.

Le Mali affrontera en finale le Cameroun que le Sénégal avait battu en match de groupe ; le Sénégal quant à lui disputera le match pour la troisième place contre le Maroc ce samedi.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.