Grâce à l’association Sunu Action: Plus de 150 jeunes garçons circoncis à Fatick.
Fatick: Plus de 150 jeunes garçons viennent d’être circoncis à Fatick, précisément au quartier de Ndouck. Cette opération rendue possible grâce à l’association Sunu Action en partenariat avec le comité de développement sanitaire du District de Fatick, est la 7ème édition du genre selon le président de Sunu Action, Youssou Mbargane Gueye présent à la cérémonie de lancement.
« Cette seance de circoncision des jeunes garçons est devenue une tradition bien ancrée à Fatick, et est l’occasion d’une large participation qui consolide en même temps les liens sociaux tout en renforçant les valeurs culturelles et sanitaires associées à cette pratique », a indiqué, Pape Baidy Niang, le secrétaire exécutif du comité de santé du district de Fatick aux côtés du personnel du poste de santé de Ndouck.
Un grand nombre de familles venues d’horizon divers a répondu présent pour accompagner leurs enfants lors de cette journée mémorable. Ce qui a donné l’occasion de toucher plus de cent cinquante garçons dont une cinquantaine de talibés.
La participation active des autorisés religieuses, les imams, les Serigne daara, les délégués de quartiers de croisement TP, de Ndouck, l’autorité administrative en l’occurrence le préfet du département, le Pca de l’Aser, Cheikh Bitèye un fils du terroir, le médecin chef adjoint du district Dr Bassirou Sarr ainsi que la presidente de la commission santé et affaires sociales de la mairie, Me Oumy Gueye, ont tous chacun en ce qui le concerne, apporté un soutien moral important, rendant l’événement non seulement médical mais aussi socialement significatif.
Le secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire du District de Fatick, Pape Baidy Niang, souligne que, « comme lors des éditions précédentes, l’équipe médicale du district, épaulée par des bénévoles locaux et d’un urologue de l’hôpital a assuré une prise en charge rigoureuse. Le respect des protocoles de sécurité sanitaire et d’hygiène a été scrupuleusement observé ». Il s’y ajoute qu’un système d’inscription et de tri efficace a permis de réguler le flux des participants, pour ainsi éviter les longues files d’attentes pour assurer un déroulement fluide tout au long de la journée.
Les interventions se sont déroulées dans un environnement parfaitement sécurisé. Chaque garçon a reçu des soins individualisés, avec une attention particulière portée au bien-être psychologique des jeunes patients.
Les familles ont été informées des soins à apporter après la circoncision, et des rendez-vous de suivi ont été planifiés pour assurer les pansements.
Mohamadou SAGNE