Pour un Maoulid dans le respect de la Sunna et la Charia

0

A quelques heures de la célébration du Maoulid ou Gamou en wolof, il nous plait de rappeler les enseignements du guide religieux Mourchid Ahmed Iyane Sy (RA), né le 17 avril 1913 à Saint-Louis, et rappelé à Dieu en 1984. Ce message enregistré en cassette audio en 1982 a été relayé par son homonyme feu Ahmed Iyane Thiam. La transcription et la synthèse de ce message ont été faites à l’initiative de Monsieur Abdoul Aziz Bathily, professeur de photographie au CESTI à la retraite.

De son vivant, ce géant de l’Islam, Mouqaddam de la Tijâniyya, n’a eu de cesse d’évoquer l’importance de cet événement de la Umma islamique. « Une célébration qui doit être basée sur la Sunna et la Charia », disait-il. Des conditions essentielles à l’organisation du Gamou, et qu’il importe de rappeler dans le contexte actuel.

A travers la Dahira CHABIBA AHMADIYATOU IYANIYATOU TIDIANIYATOU qu’il a créée en 1933, cet homme plein de sagesse a su donner un sens important à l’organisation du Gamou dont ses conditions devraient être basées sur la Sunna et la Charia. Il invitait la communauté musulmane à se débarrasser de superflus qu’on aurait dits à propos du Prophète (Psl) et à se consacrer sur sa véritable mission qui est de créer un monde islamique et de sortir l’Humanité de l’obscurantisme vers la lumière divine. Il demandait à tous les musulmans de suivre les pas du Messager d’Allah (Psl).

Selon Mourchid Ahmad lyane Sy, le Gamou est un cadeau immense. Durant cette nuit de célébration, il préférait plus exhorter ses compagnons, ses talibés, ses amis, sa famille et la famille de Thierno Ousmane Sy (1867-1932) à un appui conséquent à la célébration du Prophète qu’ils adoraient et que la récompense viendra immanquablement d’ALLAH Soubhanahou wa taala, aussi bien dans ce bas monde qu’au-delà. Il nous recommandait de laisser tout ce qui pourrait nous détourner d’ALLAH et de son Prophète bien aimé. Selon lui tous les miracles falsifiés et les prodiges mensongers qui lui ont été attribués par des juifs malintentionnés durant sa vie doivent être exclus de nos discours.

Nous devons nous limiter à ne parler que des choses acceptables sur le Prophète. Ainsi a-t-il écrit dans une hagiographie du Prophète (Psl) de 357 vers intitulée : Le rétablissement [de la vérité] dans les louanges de l’Elu, que son objectif « est d’extraire la vérité, de la mettre en évidence et d’évoquer des écrits authentiques et réels qui ont été rapportés à propos de la naissance du plus grand Réformateur du monde, du Génie incomparable, Joyau des créatures, Lumière du savoir, Source de l’univers, Ame de l’existence, Apôtre de la clémence et de l’humanisme, Messager de la vérité et de la Justice, notre Maître, Mohamed. Meilleures grâces et bénédictions sur lui. »

La finalité de la démarche de Mourchid Ahmed lyane Sy était de transmettre la mission divine du prophète Mohamed. La Dahira CHABIBA AHMADIYATOU IYANIYATOU TIDIANIYATOU qu’il a créée a pour unique but de refléter les enseignements du Prophète (PSL), sans contre façon et le Gamou permet de célébrer la naissance du Prophète (PSL) en évoquant sa mission.  

Ladite dahira procède à la célébration du Gamou le dimanche 15 Septembre 2024

, sous l’égide du Khalife de la famille Thierno Ousmane Sy, Son Excellence Ousmane Noureyni Iyane Sy, le président Pape yoro Diop, les membres de CHABIBA AHMADIYATOU IYANIYATOU TIDIANIYATOU et toute la famille Thierno Ousmane, au quartier Ndiolofene, à l’avenue Thierno Ousmane Sy.

Toute la population de Saint-Louis en général et du quartier de Ndiolofene en particulier, sous la présence du 1er magistrat de la ville M. Mansour Faye, est cordialement invitée à cet événement.

About Post Author

Visited 13 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.