Burundi-Sénégal (13h Gmt): Rebondir…Rebondir…Rebondir !
La quête de qualification vers le Maroc 2025 continue après une journée initiale très animée, où ont coexisté surprises et résultats attendus. Les favoris, notamment le Nigeria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, tentent de renforcer leur position, tandis qu’une équipe solide comme le Sénégal cherche à faire amende honorable suite à des débuts plus compliqués.
Burundi-Sénégal du Groupe L, de cet après midi (13h Gmt) au Bingu National Stadium de Lilongwe au Malawi, est parti pour être incertain pour les sénégalais depuis le nul inaugural (1-1) enregistré face au Burkina Faso vendredi dernier au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Un résultat amer et qui est mal passé dans les esprits au vu de la stature des «Lions» sur l’échiquier continental.
Un résultat qui est attendu mais qui reste au stade de l’incertitude depuis que le Sénégal a montré qu’il ne sait plus s’imposer à domicile, après deux matches consécutifs tous sanctionnés par des nuls ; Rd Congo en éliminatoires de la coupe du monde en juin dernier et Burkina Faso en éliminatoires de la Can vendredi dernier. Alors face au Burundi qui joue hors de ses terres, l’opération réhabilitation doit être déclenchée par Aliou Cissé et ses joueurs qui se trouvent dans une situation imprévue suite au partage des points avec les «Etalons» du Burkina Faso.
Et le Burundi qui est revigoré par sa victoire sur le Malawi (3-2), et leader du Groupe L, n’entend rien lâcher sur la voie de la qualification. En tout cas son entraineur, Etienne Ndayiragije, a été on ne peut plus clair : « Le Sénégal est favori sur le pari, mais pas sur le terrain ; nous nous sommes préparés mentalement pour ce match ». Le Sénégal a-t-il commencé à ne plus faire peur ? Et l’entraineur burundais va plus loin en mettant en garde contre toute légèreté. « Nous avons gagné notre premier match mais en football il faut regarder devant et non dans le rétroviseur. Cette équipe du Sénégal traverse une période de doute, à nous d’en profiter avec le maximum de mental » avait-il dit en conférence de presse.
Aux « Lions » de rebondir donc contre le Burundi et gagner impérativement pour se relancer. Pour le sélectionneur sénégalais, Aliou Cissé, ses joueurs savent combien ce match est important. « C’est vrai que nous sommes déçus du résultat contre le Burkina. Quand on regarde la physionomie de la première mi-temps, on pouvait tuer le match. On a l’habitude de bien commencer ces éliminatoires, mais ça n’a pas été le cas cette fois-ci. On ne change pas pour changer. On est déçu d’avoir pris ce but-là à la dernière minute. Comme c’est moi l’entraîneur, j’assume totalement ce résultat. Mais ce n’est pas vrai que notre plan n’a pas été bon. Ce que j’ai trouvé, c’est qu’on n’a pas été efficace sur les deux surfaces. Je pense qu’il faut retrouver de la solidarité. On va essayer de remobiliser les garçons parce qu’il reste encore beaucoup de matches. Ça commence à faire beaucoup (d’encaisser en fin de match). Où se trouve le problème ? Je pense que c’est mental. On a accumulé beaucoup d’erreurs jusqu’à ce corner de dernière minute. Il suffisait tout simplement de mettre une tête ou un genou pour le faire sortir mais on ne l’a pas fait. Il faut qu’on retrouve cette agressivité défensive qui faisait notre force », avait déclaré Aliou Cissé après le match contre le Burkina Faso.
Ce match Burundi-Sénégal sera décisif dans la mesure où il appartiendra aux « Lions » de montrer un tout autre visage différent des autres qu’il a fait voir durant les matches passés. Dans ce domaine, des cadres comme le capitaine Kalidou Koulibaly, le meneur de jeu Sadio Mané, le métronome Idrissa Gana Guéye ou encore le fer de lance Ismaila Sarr sont appelés à prendre leurs responsabilités. De par leurs expériences de la haute compétition ces joueurs doivent se surpasser et confirmer le statut de leader du Sénégal. Montrer beaucoup plus d’inspiration, d’agressivité et d’efficacité dans le match c’est ce qui est demandé en somme aux joueurs.
L’enjeu du match d’aujourd’hui est crucial et la pression sera à son summum pour des « Lions » qui ne doivent plus se contenter subsides. Pour une équipe qui a souvent su briller sur la scène africaine, c’est une question d’orgueil. Aujourd’hui à partir de 13h Gmt, tous les regards seront tournés vers Lilongwe. Les Lions ont l’occasion de prouver qu’ils sont toujours l’une des meilleures équipes du continent. Mais pour cela, ils devront faire preuve de caractère et retrouver l’envie qui leur a manqué lors des derniers rendez-vous. Ce second match des éliminatoires de la Can contre le Burundi tombe à point donc, car sur les cinq derniers matches à disputer, il va falloir aux « Lions » de rebondir ; et ça commencera par le Burundi leader du Groupe L.
Cheikh Fantamady Keita