Caravane de sensibilisation durable des ressources: L’ONG 3D favorise le dialogue
La coalition de participation citoyenne et la pépinière de la langue de Barbarie, mises en place par l’ONG 3D dans le cadre du programme USAID TRACES, ont organisé une caravane de sensibilisation sur l’exploitation des ressources extractives. Le message véhiculé lors de cette caravane, qui s’est tenue le samedi 7 septembre, portait sur le thème : « Dialoguons et agissons ensemble pour une exploitation durable de nos ressources».
L’objectif principal de cette activité était de sensibiliser les communautés directement impactées par l’exploitation du pétrole et du gaz sur la possibilité de cohabitation entre les différentes ressources naturelles. Il s’agit également d’accroître le niveau d’engagement et de compréhension des populations afin de favoriser une exploitation apaisée et bénéfique pour tous, notamment pour la communauté des pêcheurs.
« Nous sommes ici pour sensibiliser la population à la protection des ressources naturelles. Comme vous pouvez le voir dans le message, il est temps de dialoguer avec les communautés afin qu’elles comprennent que la cohabitation entre les ressources maritimes est possible », a déclaré le chargé de communication de la pépinière.
Selon lui, l’exploitation du gaz et du pétrole a une durée limitée, tandis que la pêche est une activité pérenne. Il souligne donc la nécessité d’informer la population que l’exploitation pétrolière et gazière, ainsi que la pêche, peuvent coexister harmonieusement.
Évoquant la diversité des informations sur l’exploitation du pétrole et du gaz, le chargé de communication de la pépinière estime que le niveau de dialogue est encore très faible. « Il y a beaucoup de messages mal compris par la population. Il est donc temps d’enterrer la hache de guerre et de favoriser le dialogue pour trouver des solutions dans l’intérêt de tous », a-t-il expliqué.
Le coordonnateur du pôle droit humains de l’ONG 3D, Ibrahima Diop, s’est dit satisfait du lancement de la caravane de la coalition de participation citoyenne (CPC) et de la pépinière de la langue de Barbarie. Selon lui, ce mécanisme d’inclusion vise à renforcer la participation citoyenne et à promouvoir des pratiques favorables à l’exploitation des ressources tout en tenant compte des communautés impactées. « La CPC constitue un cadre de dialogue, et nous pensons que c’est grâce au dialogue que nous pourrons réussir l’exploitation gazière. »
Ibrahima Diop a également souligné que des aspects stratégiques seront abordés au sein de cette CPC. Il a mentionné que des discussions sur les transferts d’intrants nationaux dans le secteur du pétrole et du gaz pourraient être envisagées lors des négociations des contrats à venir.
Bolo Diaw