Et si le Projet nécessitait silence et Concentration….(Par Ibrahima Fall)
Certes le Sénégal à une tradition historique « orale », le factuel doit aujourd’hui primer sur la parole, surtout quand celle ci est stérile et inhibe toute action.
C’est au Sénégal seulement où l’on parle jusqu’à convaincre et dans la mise en œuvre on passe toujours à côté de l’objet car tout se discute et chacun est expert.
Et si le projet oralement exposé a convaincu plus d’un, sa mise en œuvre n’inspire guère de bonne augure…. Pour cause les tenants du pouvoir actuel veulent s’attarder sur les moindres faits et gestes jusqu’à mettre les principes de gestion de l’administration à terre : communiqués mal dressés, procédures biaisées, circuit non approprié….
Le Sénégal souverain a choisi le duo Diomaye/Sonko pour un Sénégal meilleur, mais ce dernier a choisi le Sénégal des details, des débats stériles et des effets d’annonces.
Tout un élan de prospérité brisé.
Et si on prenait le temps de se taire un peu pour mieux se concentrer sur les exigences de l’heure : la mise en œuvre des promesses de campagne…
Le sénégalais a envie de voir son coût de la vie diminuer, sa souffrance alléger, son administration valorisée, une réponse à la problématique de l’emploi des jeunes trouvée, investisseurs nationaux et étrangers rassurés, l’école sénégalaise adaptée à notre quotidien socio culturel, la formation professionnelle adaptée au contexte économique des terroirs.
Le bavardage peut-être vu sous l’angle de l’arrogance.
Ibrahima Fall