Saint-Louis: Les pêcheurs artisanaux annoncent une plainte contre BP et Kosmos Énergie

0

Au moment où Bp et kosmos énergie tiennent un atelier d’information et de partage sur l’état d’avancement du projet grande tortue Ahmeyim GTA et de la sécurité autour des installations dudit projet avec les services départementaux de la ville tricentenaire, les pêcheurs artisanaux à la ligne de Saint-Louis se réunissaient sur le quai de pêche de Guet Ndar, pour exprimer leur profonde inquiétude face à l’inaction et le non-respect de leurs obligations de Bp et Kosmos concernant les impacts négatifs de l’exploitation gazière sur le secteur de la pêche artisanale.

Face à la presse, Mamadou Sarr, président de la commission environnementale de l’association des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis est revenu sur leur rencontre avec ces deux compagnies en présence du préfet du département de Saint-Louis.
Le porte-parole du jour se dit déçu de l’issue de la rencontre avec les compagnies et les autorités administratives.
« Nous sommes sortis de cette réunion qui date du 13 août dernier très déçus. Et cette rencontre nous a permis de comprendre qu’en réalité que BP et Kosmos étaient dans le dilatoire », regrette le président de la commission environnementale qui révèle que pendant cette rencontre, le préfet a posé toutee les doléances des pêcheurs sur la table mais Bp et Kosmos n’étaient pas capables d’apporter d’éléments de réponse. Ce qui est pour lui déplorable.

Dans son discours, Mamadou Sarr a affirmé qu’il aurait fallu que la communauté sorte pour que Bp réagisse.
« Si nous décidions de nous taire, il allait nous passer dessus et ça n’arrivera jamais car la communauté est consciente et elle sait ce qu’elle veut », a-t-il déclaré.

Selon lui, Bp ne peut pas se soustraire de ses obligations par rapport à ce projet GTA qui a déjà tué la pêche. « Bp ne compte pas honorer ses engagements et tout ce que nous demandons est que la loi soit respectée. On a pas besoin de son RSE qui tourne autour environ de 425 millions de francs CFA pendant sept ans. Ce qui équivaut à 70 millions par an pour une communauté de cinq mille pêcheurs », a souligné M. Sarr.

Pour ces pêcheurs qui se disent plus impactés par l’exploitation du pétrole et du gaz, Bp trompe l’opinion publique alors qu’il n’a rien fait pour la communauté.

Ces acteurs ont annoncé une plainte contre ses deux multinationales devant les instances internationales pour que le droit soit respecté.
« La communauté est actuellement en train de se concerter avec ses avocats et ses conseillers car imdibutablement , nous allons devant les juridictions. Parce qu’en face nous avons des gens qui ne sont pas sérieux.

Cette communauté se dit prête à continuer leur combat jusqu’à leur dernier souffle. Car dit-elle la zone tampon de Diatara où la plateforme est implantée est leur seul espoir pour survivre.

C’est dans ce sens qu’ils ont lancé un appel solennel au Chef de l’Etat pour qu’il intervienne avant qu’il soit tard.
Il demande aussi au président Bassirou Diomaye Faye d’instruire à ces firmes internationales de respecter leurs engagements et obligations.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.