« Sargal » le député-maire Karim Sene: L’édile de Fimela honoré par les femmes de Ndangane Sambou

0

Fimela: Aux anges samedi dernier 10 août 2024, le maire de la commune, l’honorable député Karim Sene, l’a été devant les femmes du village de Ndangane Sambou qui ont tenu à lui rendre un vibrant hommage.
Des femmes, à travers leur mouvement: « Doleel Djiguene » dont Mme Jeanne Mossane Bahoum en est la présidente, qui ont organisé un grand « Sargaal » pour la circonstance. Une fête motivée, selon la présidente du mouvement, Jeanne Mossane Bahoum, « par le fait que, le maire Karim Sene a beaucoup fait pour notre village de campement Ndangane. A travers notamment, le transport de nos enfants jusqu’au lycée de Fimela assuré par des bus acquis grâce à la coopération avec l’agglomération de Nimes Métropole pour une modique somme de 15000 Fcfa pendant toute l’année alors qu’au debut on payait pour chaque élève, 2 000 francs par jour ».

Par ailleurs, a ajouté Mme Jeanne Mossane Bahoum, « le maire Karim Sene s’est beaucoup investi dans l’assainissement pour rendre propre toute la commune en dotant les villages de bacs à ordures et poubelles pour la collecte, il y a aussi les camions de ramassage auxquels d’ailleurs sont venus s’ajouter deux autres camions acquis dans le cadre de la coopération avec la commune de Pouille-de-Dôme, du côté de Clermont-Ferrand, en France et qui ont été réceptionnés le même jour ».


Tout ceci, a fait Mme Jeanne Mossane Bakhoum, « contribue à créer les conditions d’un environnement sain, l’emploi des jeunes surtout les jeunes femmes, entre autres. Le village dispose maintenant d’un dispensaire doté d’une morgue, entre autres réalisations ».
« Ce Sargal que vous me dédiez en ce jour mémorable du 10 août 2024 me va droit au cœur. Mais, il faut dire que vous en êtes aussi les pionnières pour avoir été depuis 2009, à mes côtés de tous les combats tout le long de mon compagnonnage avec le président Macky Sall. Un combat dans la sincérité qui a permis à notre commune d’être émergente à travers beaucoup de réalisations d’infrastructures routières, l’électricité, la mise à disposition d’une caserne des sapeurs pompiers et d’une brigade de gendarmerie de nouvelle génération, entré autres ».
Autant d’acquis qui ont fini de placer Fimela parmi les communes les mieux loties du département de Fatick. Ce qui a fait dire à Karim Sene, « qu’avec la nouvelle donne politique que vit le Sénégal avec l’alternance qui a porté Bassirou Diomaye Faye à sa tête, nous sommes actuellement dans l’opposition. Mais nous ne resterons pas les bras croisés. Nous avons une bonne maîtrise de notre commune grâce à vous surtout les femmes et à je voudrais saisir l’occasion pour vous rendre hommage. Et, avec vous donc, nous n’allons pas dormir sur nos lauréats sur le chemin des prochaines échéances électorales. Mais, poursuivre notre chemin pour le développement de notre commune ».
Le chef de village de Ndangane Sambou s’est réjoui de la bonne organisation et l’ambiance qui ont prévalu ce jour mémorable qui a été saisi pour présenter aux populations les deux nouveaux camions de ramassage des ordures offerts dans le cadre de la coopération avec Clermont Ferrand en France. Pour Mme Sokhna Solly, 1ere adjointe au maire de Fimela, « cette mobilisation constitue une force pour vous soutenir davantage dans vos actions de tous les jours. Car, toutes les compétences d’un maire se retrouvent sur vous à travers vos actions de tous les jours à l’endroit des populations ».
Les femmes, les associations de jeunes dont le club de Karaté qui a fait une belle démonstration ainsi que les ensembles folkloriques ont tous contribué à la reussite de la manifestation.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 20 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.