Saint-Louis: L’ARD veut consolider les textes de l’intercommunalité et renforcer les capacités des acteurs
L’Agence Régionale de Développement (ARD) de Saint-Louis, qui assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre des activités au niveau local en rapport avec les acteurs du projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP), a organisé un atelier d’appropriation et de mise en adéquation du décret avec le processus de coopération intercommunale à Saint-Louis.
Cet atelier de deux jours, présidé par l’adjoint au préfet Abdou Khadre Dieylani Ba, s’est ouvert ce mercredi 7 août 2024 au Conseil Départemental de Saint-Louis, avec l’accompagnement d’un consultant.
L’objectif de cette rencontre est de consolider les textes de l’intercommunalité et de renforcer les capacités des acteurs pour une appropriation effective du décret nº2023-1040 fixant les modalités de coopération des collectivités territoriales.
Pour Ousmane Sow, directeur de l’ARD de Saint-Louis, cette activité permet de partager les évolutions liées au cadre réglementaire de l’intercommunalité avec tous les acteurs concernés. « Nous sommes ici avec les délégués des différentes collectivités membres du groupement mixte de Saint-Louis qui ont décidé de coopérer pour faire face aux défis qui interpellent le département de Saint-Louis, relatifs au changement climatique mais également au développement économique », a-t-il rappelé.
Concernant le statut et le règlement intérieur de l’intercommunalité, Ousmane Sow a jugé nécessaire de préciser les dispositifs pris. Selon lui, il était prévu que « dès que le nouveau décret de l’intercommunalité serait pris, nous devrions nous conformer aux dispositions de ce décret ». Toujours dans cette même logique, le directeur de l’ARD Saint-Louis souligne qu’aujourd’hui, il y a quelques dispositions relatives au nombre de délégués qui doivent faire partie du conseil du groupement mixte. « Les membres du groupement mixte doivent être au même niveau de compréhension par rapport au contenu du décret. Mais également, nous devons nous accorder sur les étapes futures en termes de réajustement pour que notre intercommunalité soit conforme à la réglementation », a-t-il témoigné.
Revenant sur les défis à relever, Ousmane Sow rappelle le partenariat entre le conseil départemental et les cinq communes pour constituer le groupement mixte. « Ce partenariat nous a permis de travailler sur un diagnostic territorial, de mettre en exergue les défis qui interpellent le département », martèle le directeur de l’ARD Saint-Louis.
Selon M. Sow, ni la commune de Saint-Louis ni les autres communes isolément prises ne pouvaient régler les défis qui les interpellent. C’est pourquoi ils ont décidé d’être ensemble avec les services techniques et les acteurs communautaires pour être plus forts et ainsi adresser ces défis.
Étant dans une zone où la problématique de l’émigration clandestine frappe de plein fouet, s’ajoute l’exploitation du pétrole et du gaz, le développement économique est le défi majeur du groupement mixte. « Sans stratégie structurante qui crée des opportunités, nous ne pourrons pas inverser la tendance. Saint-Louis est aujourd’hui positionnée comme un territoire qui doit accueillir beaucoup de monde. Donc, nous devons penser à organiser l’espace territorial pour permettre aux activités d’être en cohérence avec les activités d’ordre social », a-t-il conclu.
Bolo Diaw