Journée nationale de l’arbre, le maire de Tambacounda Pape Banda Dieye lance son programme »Tambacounda ville verte »
Le lancement du programme municipal « Tambacounda ville verte » par le préfet du département de Tambacounda a été un coup de maître. 10 000 plants seront à terme enfouis. Une initiative fortement saluée par les populations de la capitale orientale.
Le programme « Tambacounda ville verte » prend corps. Il est officiellement lancé ce dimanche par le préfet du département de Tambacounda qui avait à ses côtés, le Maire Papa Banda Dièye et le Président du Conseil départemental Mamadou Kassé.
« C’est un programme de 10 000 plants dont des arbres fruitiers dont les pépinières seront produites au niveau de nos périmètres maraîchers avec comme objectif 1500 plants par an », a d’entrée de jeu signifié l’édile de la ville, non sans rappeler que « tout le dispositif nécessaire sera mis en place pour réussir ce pari avec l’ensemble des composantes de la population ».
D’ailleurs, et c’est cela l’une des nouveautés, pour une bonne mise en œuvre du programme et son suivi adéquat, l’institution municipale a paraphé une convention de partenariat avec l’Odcav de Tambacounda dont le président Sambou Soumano s’est engagé pour accompagner la mairie dans ses programmes et en tenant compte des établissements scolaires. Toutes choses qui feront dire au préfet tout comme au président du conseil départemental de Tambacounda que l’initiative est plus que salutaire
. D’ailleurs, Mamadou Kassé laissera entendre que le conseil départemental mettra tout en œuvre pour accompagner la dynamique. Quant au préfet Alioune Badara Mbengue, il suggérera l’institutionalisation d’une forme de récompense pour pour les organisations qui se seraient distinguées dans le reboisement et le suivi et l’entretien des plants.
Le Maire Papa Banda Dièye s’est vivement félicité de la forte mobilisation des Asc, Badiénou Gokh, des conseillers municipaux et des organisations de femmes.
Demba Sidibe