JOJ Dakar 2026: Le Président Bassirou Diomaye rassure Thomas Bach
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été encore le prétexte pour le premier supporter du sport sénégalais de réaffirmer son engament aux côtés du comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) de réussir le défi de l’organisation et de la participation. Le dernier en date s’est manifesté samedi devant le président du Cio, Thomas Bach, lors d’une rencontre entre les deux dirigeants.
Sommet sur le Sport et le Développement Durable, rencontre avec la délégation sénégalaise aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et Audience avec le président du Cio, le séjour du Chef de l’Etat sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Faye, a été bien chargé durant la semaine écoulée. Et son entretien avec Thomas Bach qui a clôturé ce séjour a été des plus fructueux ce samedi à Paris.
Selon un communiqué de la présidence de la république, le chef de l’État a renouvelé l’engagement du Sénégal à accompagner le Cio et le Cnoss pour une organisation réussie des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) de Dakar 2026 (31 octobre-11 novembre à Dakar, Diamniadio et Saly). Cet entretien qui s’est déroulé en présence du président du Cnoss Mamadou Diagna Ndiaye, a été très instructif pour les trois parties.
Car il s’agit pour chacune d’elle de remplir ses engagements en direction de ce rendez-vous de la jeunesse olympique mondiale. Et avec la nouvelle devise qui a agréée tout le monde « l’Afrique accueille, Dakar célèbre », c’est une démarche qui met en avant le caractère unique de cette édition des Joj Dakar 2026. En tout cas le président Bassirou Diomaye Faye avait rassuré tout son monde dans ce dossier des Joj Dakar 2026 en donnant d’abord des instructions en Conseil des ministres pour la prise en compte diligente de ce dossier et ensuite devant ses pairs Chef d’Etats durant le Sommet sur le Sport et le Développement Durable que Paris a abrité la semaine dernière.
Samedi, la même décision de respect des accords a été renouvelée devant le patron de l’Olympisme, Thomas Bach. C’est dire que les jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (Joj), c’est avant tout le pari pour la réussite de l’événement, c’est donc l’engagement de tout le peuple sénégalais qui voit à travers cette manifestation l’essence même de l’hospitalité africaine et l’esprit festif de Dakar, de tout le peuple sénégalais.
Cheikh Fantamady Keita