Bfem 2024: L’académie de Louga compte 8231 candidats dont 5192 filles.

0

L’examen du brevet de fin d’études moyennes de 2024 a démarré partout ce lundi 22 juillet sur toute l’étendue du territoire national.Pour ce qui concerne l’académie de Louga, le nombre de candidats de la session de 2024 est de 8 231 dont 5 192 filles soit 63.07% et 3 324 garçons soit 40.38%.
Revenant sur les statistiques, l’ ief de Louga rafle la mise avec 3510 candidats suivie de Linguère (2565 candidats) et Kebemer (2156 candidats).

A rappelér que les candidats sont répartis dans 59 centres d’examen avec respectivement 26 à Louga, 19 à Linguère et 14 à Kébémer.
D’après le chargé de communication de l’IA de Louga,Ousmane Kane Djadji,
comparés à 2023, les effectifs de 2024 ont connu une légère hausse de 34 candidats.

Les taux de réussite au BFEM de l’académie ont connu une évolution en dents de scie durant les trois dernières années. Une baisse de 1.69 point est notée entre 2021 et 2022 suivie d’une hausse de 0.71 point de 2022 à 2023 rapporte Ousmane Kane Djadji dans l’avis de presse de l’académie de Louga.

A signaler que le taux de réussite au BFEM en 2023 (70.71%) est en deçà de la valeur nationale (76,30%).
La même tendance est observée au niveau des départements de Kébémer et de Louga. Cependant, l’IEF de Linguère (73,67%) s’illustre avec un taux supérieur à la moyenne régionale (70.71%).
Pour les trois années, les résultats des garçons restent supérieurs à ceux des filles.

Selon.Ousmane Kane Djadji,au plan de la sécurité , les autorités compétentes ont mis à disposition des centres les éléments des forces de sécurité,, initier des actions de sensibilisation en direction des élèves et des enseignants pour éviter toute velléité de perturbation ou d’ingerence.

Prendre toutes les dispositions utiles dans le choix des centres d’examen en relation avec les contraintes liées à l’hivernage , prendre les dispositions nécessaires en relation avec les autorités administratives et les Chefs de Centre pour la réception et la sécurisation des épreuves du bfem .

Au plan pédagogique: tenir des rencontres d’harmonisation et de partage avec les IEF, les chefs de centres, les Présidents et membres de jury du BFEM ,mettre en place un dispositif de mobilisation, d’alerte et de veille pour tout le processus ;
Interdire l’usage du téléphone et la lecture de journaux dans les salles de classe par le personnel de surveillance ;
Tout candidat pris avec un téléphone, une montre connectée ou autres appareils de communication dans le centre d’examen, perd la session, sera exclu et traduit devant le conseil de discipline renseigne l’avis de presse de l’ IA de Louga enfin s’assurer de la disponibilité du réseau internet dans tous les centres d’examen du BFEM.

Bathie Ndiaye Linguère

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.