Oubi deuk: Chronique d’une » tragédie » du logement
Le pire à été évite de justesse . N’eut été la vigilance et la rapidité des forces de l’ordre la situation aurait pu être catastrophique et regrettable.
De nombreuses préoccupations entourent le projet de construction des logements de la 2SI d’une première tranche de cent cinquante trois
(153)logements dans le cadre du programme des 100mille logements.
En réalité le programme était prévu pour la construction de 2000 logements dans la commune de Bambilor avec le démarrage des travaux en 2021 .
En prêtant une oreille attentive au Promoteur Babacar chimère Diouf , on se rend compte de la légèreté avec laquelle le projet a été piloté. Surtout lorsqu’il dit
Je le cite : Les logements sont terminés et nous attendons l’état pour la construction de la centrale électrique et des réseaux divers pour procéder à leur livraison aux ayant droit .
Sur le même site , quelques semaines avant cette ruée d’autres personnes se réclamant propriétaires des logements étaient venues manifester leur désarroi pour entrer en possession de leurs maisons pour lesquelles ils avaient consenties des prêts auprès des banques de la place .
Le film a fait le tour des réseaux sociaux et des télévisions .
J ‘avais décidé de ne plus parler du programme des 100mille logements car durant plusieurs contributions je n’ai fait que mettre à nu la démarche empruntée par les différents ministres notamment Abdou karim Fofana et Abdoulaye Seydou Sow que je ne cesserai de remercier pour me faire l’honneur de me choisir comme conseiller technique avec toutes les attributions . C’est le lieu de leur montrer en retour toute ma gratitude .
J’ai toujours assumé ma position contradictoire rapport aux choix portés en conseil de cabinet sur l’ implémentation du programme à Dakar intra muros .
Mon souhait a toujours été de sortir de Dakar et prendre langue avec les maires des communes de l’intérieur.
Je me souviens de temps à autre de prendre exemple sur le Président Senghor qui a construit en 1966 autant de logements avec la Sicap et l ‘ Ohlm réunis et cinquante ans après qu’on puisse pas l’egaler .
J’avais aussi deux autres préoccupations que je m’étais sur la table pour appuyer ma compréhension du programme.
La première fut la création de la société d’aménagement car de mon point de vue on ne peut pas réussir autant de logements sans au préalable avoir du foncier aménagé et sécurisé.
En 2020 le Ministre Karim Fofana m’avait instruit de faire un rapport détaillé sur les réussite et échec de la défunte Scat-urbam qui était en liquidation. Ces résultats nous ont permis très rapidement de mettre en place la SAFRU la société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine .
C’est le lieu de rendre hommage à ce grand monsieur qui reste et demeure pour moi le meilleur ministre de l’urbanisme avec qui j’ai travaillé.
La deuxième préoccupation est la création d’une société nationale de constructions qui va jouer directement le rôle de promouvoir l’habitat social et de travailler directement avec les Promoteurs privés immobiliers après agrément.
Ainsi les problèmes de régulation et d’immatriculation foncières seront amoindris et l’état aura un droit de regard sur ses comptes avec le staff et le conseil d’administration.
Il est temps d’arrêter la saignée car les procédures d’attribution du foncier aux Promoteurs et totalement opaques et on
leur donne la possibilité de revendre ce même foncier en toute impunité.
En parcourant le décret de répartition des services de l’état j’ai pu constater l’existence d’un guichet unique pour le programme des 100mille logements au cabinet du ministre de l’urbanisme.
Ce programme n’ à plus sa raison d’être de par sa conception actuelle. Je lance un appel solennel au Duo Diomaye-Sonko de faire siennes les propositions ci dessus pour réussir leur mission et la réussite de cette mission est notre réussite.
On ne peut pas faire du sans Macky avec Macky .
Abdou karim sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique