Duo Diomaye Sonko: Une exigence de réformes pour une gouvernance vertueuse et efficiente
Nous nous acheminons allègrement vers les cent (100) premiers jours de la gouvernance Diomaye – Sonko considérés comme indicateurs d ‘appréciation du quinquennat .
Certaines denrées de première nécessité ont vu leur prix diminué, la dette des opérateurs privés agricoles payée , les bourses des étudiants réglée, pour ne citer que ces avancées , le patriotisme et le don de soi refont surface .
Les meuniers ont joué et ont perdu . Il devient inutile de se faire peur car cela ne passe plus.
Ces actions isolées sont à saluer . L’expérience dans le passé nous a habitué de voir les prix flamber une fois la hausse consommée.
Les prix sur le marché doivent faire l’objet d’une régulation permanente. On ne peut pas délibérément y toucher sans faire un inventaire des intrants de la chaîne des valeurs dans sa quintessence absolue et procéder de véritables négociations avec les professionnels en la matière , les associations des consommateurs et les commerçants.
En tout état de cause il faut au préalable opérer un diagnostic de ces éléments pour aboutir à un but réel de leur incidence sur les prix des denrées. Parmi ces éléments on peut citer le transport, la manutention, le prix d’achat des intrants au fournisseur, les billets d’avion et de séjour à l’étranger…etc .
Au total ces opérations de baisse des prix doivent être minutieusement étudiées pour arriver au résultat concret souhaité .
Les récentes assises de la justice ont été un succès éclatant par la présence des sommités et acteurs incontournables du secteur et de ses ramifications tout corps confondu .
L’administration dans sa globalité doit faire l’objet d’une profonde mutation accompagnée d’une série de réformes des procédures en terme de recrutement , de révision de la grille salariale et de son mode de fonctionnement . Les effectifs sont pléthoriques et doivent être dégonflé de même que les postes reprofilés .
Les sénégalais deviennent impatients pour la suite à donner aux rapports d’audits , le rythme des nominations remplacements des anciens caciques est au ralenti .
La quasi totalité des PCA et Directeurs nationaux sont encore à leur poste avec les mêmes pratiques. Cette situation est encore gerable et pour combien de temps.
Un climat d’impreparation à la gestion étatique se fait sentir , il faut impérativement créer au niveau de la Primature une commission nationale chargée de recenser tous ces postes au niveau des ministères sectoriels encore détenus par des individus bénéficiant de nominations douteuses et partisanes.
Je propose pour l’avenir un projet de loi assimulable à l’administration américaine où le Président sortant part avec tous ceux qui l’ ont accompagné durant sa gouvernance.
Ainsi on aurait dû parler d’administration Diomaye comme c’aurait été le cas avec Obama, Trump ou Biden.
Je rêve également de voir avec ces réformes l’application de la loi sur les gaspillages et dérapages constatés quotidiennement par des mises en scène folklorique de soirées d’artistes où la pudeur aurait pu empêcher aux belligérants de faire étalage de « générosité » avec des valises pleines de billets de banque et des titres de propriété de maison à distribuer indûment.
Cette contribution a tout l’air d’une lance d’alerte . Le peuple Sénégalais ne veut plus vivre les mêmes travers et chacun doit jouer sa partition pourque le « projet » ne soit pas détourné. Et comme j’aime souvent le rappeler nous sommes au dessus des esprits partisans. Ce qui compte pour nous c’est la stabilité et le développement de notre cher Sénégal.
Abdou karim sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique