La territorialisation des politiques publiques:  Une arnaque lourde de conséquences.

0

   

Le Sénégal est aujourd’hui à la croisée des chemins.  L’alternance des pouvoirs politiques survenue le 24 mars 2024 avec l’arrivée du binôme Diomaye _ Sonko à la tête du pays a l’ allure d’un plébiscite issu d’un référendum.
 Le premier enseignement à tirer de cette défaite de la coalition Benoo bok yakar  (bby) est le rejet du plan Sénégal émergent (PSE) comme référentiel des politiques publiques. 
   Une des mamellles du PSE considérée comme un levier de soutien et d’assistance aux collectivités territoriales issues de l’acte 3 de la décentralisation est le fameux slogan territorialisation des politiques publiques avec comme vecteur le développement des territoires .
   Je suis un enfant  issu des terroirs du département de Foundiougne dans mon  Sokone natal . Je suis donc mieux placé que quiconque pour parler de la pertinence et de l’efficacité de ce slogan en termes de prise en charge des préoccupations des populations et du développement durable en termes d’infrastructures au niveau des communes .
        Je suis partagé par le sentiment de vivre les mêmes situations de regret , de désolation et d’incompréhension des  promesses non tenues assimilables à une arnaque et celui d’avoir délibérément subi naïvement un dictat d’une classe politique constituée  d’incompetents .
    Je dois avouer que je ne suis d’aucune chapelle et prêche pour mon pays le Sénégal.  C’est l’occasion pour moi d’inviter les intellectuels de tout bord de faire autant pour  participer au débat national en déclinant leur  point de vue sur toutes les questions de développement  pour accompagner la bonne marche du pays.
       La territorialisation des politiques publiques suppose une démocratisation des investissements tant à Dakar qu’au niveau des territoires.
     Il faut reconnaître que le PUDC a beaucoup fait en douze ans en termes d’infrastructures villageoises mais le manque de transparence et de démocratie dans le choix des cibles à la base a beaucoup impacté son efficacité.
      Il apparaît dès lors pour les nouvelles autorités de faire un audit exhaustif de ce programme qui seul avec le PUMA et le PACASEN pouvaient changer le visage de beaucoup de collectivités.
      Pour faire l’inventaire des échecs de la territorialisation des politiques publiques assimulables à de l’arnaque,  je dois démarrer par compatir à la souffrance des milliers de familles endeuillées par la perte de milliers de morts et de blessés occasionnés par des défauts de constructions de routes capables d’endiguer le mal .
       Je n’en veux pour preuve la route nationale  Dakar  kedougou qui a enregistré le plus grand nombre de morts et de blessés.
      Pourtant il aurait juste fallu construire une route à deux voies et c’est pareil pour
Les  routes Dakar  Saint Louis  Matam ,  Dakar  Kaolack  Ziguinchor etc…  Les nouvelles autorités sont donc interpellées de même que la construction du chemin de fer Dakar Kedougou et Dakar  Ziguinchor .
       L’autre préoccupation reste et demeure l’acte 3 de la décentralisation qui doit nécessairement faire l’objet d’une évaluation.
        Les communes issues de cette réforme n’ont qu’ une seule ressource : la terre qui est entrain aujourd’hui d’être bradée.
        Un investissement massif à Dakar n’est plus la solution.  Il faut accepter que notre capitale a atteint un trop plein de
désordre difficilement supportable et à ce rythme nous risquons de vivre plus ou moins  dangereusement qu’à San Diego .
        Il faudra donc prendre son courage et construire de nouvelles villes écologiques à l’intérieur du pays et éviter le syndrome Diamniadio qui de mon point de vue est l’illustration parfaite de l’échec du PSE .
      L’innovation technologique ayant trait à l’énergie verte renouvelable a révolutionné les pays émergents et le Sénégal ne doit pas rester en rade .
       Les milliards investis dans les différents programmes au niveau des territoires pouvaient seuls participer à la construction de plusieurs villes écologiques.
       Les nouvelles autorités sont donc appelées à plus de bienveillance que de discours inapproprié .  Le peuple Sénégalais a été irréprochable en faisant dont de soi tout en espérant une transformation structurelle de nos vies et de nos villes  . Le desengorgement de Dakar est devenu une urgence.

         Abdou karim sakho 
         Expert Urbaniste
         MBA en Management Stratégique 

About Post Author

Visited 59 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.