Rugby/Finale du championnat à XV: L’Asfa clôt la saison en apothéose
La saison de rugby à XV a été clôturée au stade Iba Mar Diop avec un nouveau succès de l’Asfa sur son rival Diambars (25-16) dans la finale (Bouclier du Lion) du championnat. Un second succès d’affilée après celui décroché en 2023 et le troisième des militaires avec celui de 2021.
Qui arrêtera l’Asfa dans les compétitions de rugby ? La question mérite d’être posée après ce énième trophée remporté en championnat national à XV. Et pourtant c’est Diambars qui menait à la pause sur un score (13-0) qui présageait d’une déroute des militaires. Mais que nenni, la situation va changer de manière extraordinaire à la reprise.
L’Asfa revigorée, par on ne sait quoi, exerça une remontada du tonnerre pour renverser la tendance sur les pénalités, drops et autres essais. D’ailleurs le score de 25 à 16 qui a sanctionné cette finale démontre les capacités de cette équipe à se surpasser.
Une victoire finale qui offre ainsi aux militaires le graal puisqu’ils ont tout remporté dans les compétitions dans lesquelles ils étaient engagés aussi bien en coupe qu’en championnat. Un doublé qui explique aussi la détermination des militaires à régner sur l’Ovalie du XV. En lever de rideau, les Panthères de Yoff Rugby a battu Kirène Rc par 20 à 18 dans la finale du Bouclier du Baobab (2e division), dotée du trophée Gilles Marchand, un membre de la fédération sénégalaise de rugby décédé récemment à Dakar.
Cheikh Fantamady Keita