Saint-Louis: Les jeunes à l’Avant-Garde de la Lutte contre le Changement Climatique.

0


À l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, célébrée le 5 juin 2024, sous le thème « Restauration des terres, désertification et résilience à la sécheresse », les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Sénégal) ont organisé une caravane avec des enfants, qui ont remis un mémorandum au préfet du département de Saint-Louis.

À travers le programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile pour les droits des enfants (PROSCIDE) et la campagne « Génération d’Espoir » portée par SAVE THE CHILDREN, visant à lutter contre l’impact du changement climatique et les inégalités sur la vie des enfants, ces derniers estiment que cette lutte nécessite l’implication de tous, surtout des enfants souvent perçus comme des êtres fragiles incapables de participer au développement durable de notre pays. Pourtant, ces enfants sont bien conscients des problèmes majeurs auxquels ils font face.

Selon Mayrame Sy, responsable suivi, évaluation et capitalisation à JVE Sénégal, la crise climatique affecte particulièrement les enfants. « C’est un moment pour les enfants de porter leur plaidoyer concernant leur droit à l’environnement, mais aussi leur implication dans les politiques climatiques », a-t-elle expliqué avant d’ajouter :

« Les enfants sont plus vulnérables et marginalisés. Quand les autorités prennent des décisions, elles ne tiennent pas compte de la vie des enfants. Aujourd’hui, c’est ça l’enjeu. Qu’ils écoutent les enfants, prennent leur avis en considération, car eux-mêmes sont la solution, d’autant plus qu’ils sont la génération future. Les prochains décideurs et pollueurs sont les enfants, donc s’ils sont sensibilisés, ils pourront porter leur voix par eux-mêmes. Ce sera un pas en avant pour atténuer les effets du changement climatique à l’avenir. »

La responsable a également estimé que l’attente est que ce mémorandum présenté par les enfants soit analysé en profondeur afin de mettre en place des mesures concrètes.

L’adjoint du préfet du département de Saint-Louis, Abdoukhadre Dieylani Ba, qui a reçu le mémorandum des enfants dans le cadre de la caravane de la génération lutte contre le changement climatique, s’est dit plus que satisfait de l’organisation. Il a également souligné les engagements pris par le gouvernement du Sénégal pour lutter contre ce fléau.

« Ce n’est pas un phénomène nouveau, Saint-Louis a subi d’énormes pertes en matière de changement climatique ces dernières années, surtout avec l’avancée de la mer et l’élargissement de la pêche », a regretté l’adjoint du préfet départemental.

Abdoukhadre Dieylani Ba a évoqué les progrès réalisés par l’État du Sénégal en partenariat avec la Banque Mondiale dans ce domaine. Il a donné des assurances devant les enfants : « Nous avons reçu les doléances et nous vous garantissons que toutes les dispositions seront prises pour que ce phénomène soit un mauvais souvenir. »

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.