Olac: Diarra SOW, la nouvelle directrice décline ses ambitions.
La cérémonie de passation de service entre le Directeur général sortant, Monsieur Alioune Badara Diop, et la nouvelle directrice de l’Office National des Lacs et Cours d’Eau (OLAC), Madame Diarra Sow, a eu lieu ce mardi 4 juin 2024, dans les locaux de l’OLAC. L’événement s’est déroulé dans une ambiance sobre en présence des membres du collège de l’OLAC, du personnel, ainsi que des amis et parents venus spontanément.
Dans son discours, M. Alioune Badara Diop a rappelé les réalisations majeures de l’OLAC durant son mandat. Il a mis en exergue la contribution du personnel sans laquelle aucune réussite n’aurait été possible. Il a présenté un bilan de 7 ans, sans oublier les projets en cours de réalisation : le Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant de Nanija Bolong (Promoren) et le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (Preferlo). Il a également évoqué les projets phares à venir, tels que le Projet intégré de sécurité de l’eau et de l’assainissement au Sénégal (PISEA), le Projet de mobilisation des ressources en eau du bassin versant du Baobolong, le Projet de restructuration des fonctions écologiques et économiques des trois marigots et le Projet d’appui à la sécurisation de la qualité des eaux du lac de Guiers (Praseg).
Le directeur général sortant a passé le témoin à Madame Diarra Sow tout en l’encourageant et lui souhaitant bonne chance. « Les hommes passent et les institutions demeurent », a-t-il rappelé.
La nouvelle directrice générale de l’OLAC a, quant à elle, manifesté sa gratitude envers les plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en elle avec sa nomination à la tête de cette importante structure. « Je voudrais exprimer au chef de l’État mes sincères remerciements et ma très forte gratitude pour cette confiance placée en ma modeste personne », a souligné Mme Sow.
Diarra Sow considère cette nomination comme un défi à relever pour optimiser les ressources en eau et renforcer les lacs et cours d’eau du Sénégal, tout en contribuant à bâtir un nouveau Sénégal juste et prospère que le gouvernement souhaite.
Elle s’est engagée à mener à bien cette mission en ayant en bandoulière « le don de soi pour la réalisation du projet de référentiel des politiques publiques du nouveau régime ». « Je ne ménagerai aucun effort pour mériter cette confiance, en accomplissant convenablement les devoirs de la charge de directrice générale de l’Office National des Lacs et des Cours d’Eau », a-t-elle promis.
Pour ce faire, elle compte s’approprier le slogan de l’institution : « Les lacs et cours d’eau, un statut pour l’émergence des territoires une réalité ». La nouvelle directrice de l’OLAC promet d’être ouverte envers le personnel de l’institution, tout en conseillant aux agents de respecter les horaires de travail et d’adhérer au sursaut patriotique, avec en bandoulière un esprit d’amour du travail bien fait.
« Des acquis seront consolidés. En outre, des ajustements seront opérés au besoin sur le plan du travail et de l’exécution des budgets pour une gestion rationnelle et intégrée des ressources en eau, des périmètres de protection des lacs et cours d’eau intérieurs, des ouvrages de régulation et de gestion des plans d’eau sur tout le territoire national, ainsi que de l’exploitation des végétaux aquatiques et des écosystèmes des zones d’intervention de l’OLAC. C’est pourquoi j’invite solennellement tout le personnel à un sursaut patriotique pour l’amour du travail bien fait », a déclaré Mme Diarra Sow avant de rappeler que travailler pour son pays doit être un sacerdoce pour tous.
Bolo Diaw