Partenariat: Le CIO et l’OMS prolongent leur accord de coopération jusqu’en 2025
La 77e Assemblée mondiale sur la santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tenue récemment à Genève, en Suisse, a été marquée par la prolongation de l’accord de coopération entre cet Organisme et le CIO en présence de tous les Etats membres. Une occasion pour le président du CIO, Thomas Bach, de souligner l’importance des défis mondiaux à relever en matière de santé.
Le CIO et l’OMS vont poursuivre leur accord de coopération jusqu’en 2025 pour mener en commun la lutte pour la santé. Et le président du CIO a mis l’accent sur les défis à relever qui, à son avis, constituent un travail d’équipe. C’est pourquoi il a souligné le rôle important du sport en tant qu' »outil à faible coût et à fort impact par excellence pour la santé publique ». Par cet accord qui avait été signé en mai 2020 et qui vient d’être prolongé jusqu’en décembre 2025, les deux parties démontrent ainsi leur engagement commun à promouvoir une société saine par le sport, conformément à l’objectif de développement durable n° 3 (« Santé et bien-être de tous »), et à contribuer à la prévention des maladies non transmissibles.
« Le thème de cette Assemblée mondiale de la santé – « Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde » – est un appel opportun à l’action collective. Relever les défis mondiaux en matière de santé est un travail d’équipe. Le monde du sport est prêt à faire partie de cette équipe pour construire des communautés saines et résilientes partout dans le monde », a confié Thomas Bach, président du CIO. Et de poursuivre : « Sous la supervision de mon ami le Dr Tedros Ghebreyesus, je me permets pour une fois de suggérer un humble ajout au thème bien choisi : ‘Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde… Et le sport pour tous’. »
« Il n’est pas exagéré de dire que sans l’OMS, et en particulier sans notre grand ami le Dr Tedros Ghebreyesus, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 n’auraient pas pu se dérouler en toute sécurité », a indiqué le président du CIO. Le patron du CIO d’ajouter que grâce aux mesures de lutte globales contre la COVID et aux programmes de vaccination mis au point de concert avec l’OMS, son organisme a pu faire en sorte que ces Jeux Olympiques soient sûrs pour tout le monde, sans qu’aucune transmission des participants aux communautés hôtes n’ait été enregistrée. C’est pourquoi d’ailleurs à la suite des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le CIO a décerné au Dr Tedros Ghebreyesus l’Ordre olympique et a salué le travail de l’OMS en tant qu’organisation en lui remettant la Coupe olympique pour 2021.
« Notre objectif est de faciliter l’accès de plus d’un million de personnes aux activités sportives communautaires », a poursuivi le président Thomas Bach qui a indiqué au passage que dans le cadre de cette initiative conjointe, le CIO forme des entraîneurs, des enseignants et des agents de santé communautaires issus de 500 organisations. Et le CIO est parvenu à cet objectif grâce à des partenariats novateurs entre les Comités Nationaux Olympiques, les autorités sanitaires locales et les organisations sportives au niveau associatif. « C’est pourquoi je voudrais vous encourager, pour ne pas dire vous exhorter, à reproduire ce modèle de coopération dans vos pays. Engagez-vous aux côtés de votre Comité National Olympique et de vos organisations sportives locales pour intégrer l’outil à faible coût et à fort impact qu’est le sport dans vos systèmes de santé et d’éducation », a-t-il conclu. Des propos auxquels a souscrit pleinement le Dr Tedros Ghebreyesus pour qui le partenariat entre les deux entités s’est considérablement renforcé pour l’intérêt des communautés.
Cheikh Fantamady Keita