Pêche Illicite: Avertissement formel de l’UE au Sénégal
L’Union européenne a adressé un « carton jaune » au Sénégal le 27 mai. Cet avertissement vise les pratiques de pêche jugées « illicites ». L’accord de pêche entre l’UE et le Sénégal expire en novembre 2024. Cette action intervient après la publication de la liste des bateaux autorisés par le nouveau ministère de la Pêche.
Sénégal Qualifié de « Pays Non Coopératif »
L’UE considère le Sénégal comme un « pays non coopératif » contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Cet avertissement souligne des années de lacunes et de manque de coopération. Il vise à initier un dialogue et permettre aux nouvelles autorités de proposer des solutions.
Risque de « Carton Rouge » pour le Sénégal
Le Sénégal risque un « carton rouge » qui interdirait l’exportation de produits de la mer vers l’UE. Fatou Niang, vice-présidente du Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES), voit cela comme une validation des préoccupations sur les nouvelles immatriculations de bateaux.
Appel à Plus de Transparence
La liste des navires autorisés dans les eaux sénégalaises a été publiée début mai 2024. Adama Lam, vice-président du GAIPES, appelle à plus de transparence. « Les textes régissant notre pays ont été violés pour octroyer des licences, créant une crise dans le secteur de la pêche, » dénonce-t-il. Il demande le retrait des licences des bateaux ne respectant pas les lois.
samagal.sn