La chronique de MLD: Madiambal, la manipulation et l’inflation de l’émotion
Le pays est unique au monde; un univers magique où s’entrechoquent au quotidien nos tares à savoir l’envie quasi atavique de susciter le mal, de faire mal à autrui et d’alimenter les querelles intestines afin d’occuper les esprits sur des futilités. Une manière d’inciter à la désertion des champs fertiles du progrès collectif.
Il a fallu deux Unes du Quotidien de Monsieur Madiambal Diagne sur le redéploiement du Général Souleymane Kandé comme attaché militaire en Inde pour voir une bonne partie de l’opinion publique pousser des cris d’orfraie afin d’en faire une affaire nationale.
Qu’est ce qui explique cette sorte d’inflation de l’émotion ?
Pourquoi tout le monde s’est subitement improvisé spécialiste de l’armée?
Attention, il faut manipuler avec tact ces questions stratégiques relevant de ceux qu’on appelle trivialement les corps habillés et il ne s’agit nullement de censurer des Sénégalais en général et des journalistes en particulier. Nos concitoyens sont connus pour leur culture politique éprouvée.En revanche, il ya sûrement à redire sur notre culture citoyenne.
Madiambal Diagne dont le canard a jeté ces deux énormes pavés dans la mare,
développe à dessein l’art de jouer avec des allumettes.
Il distille des informations stratégiques en usant à profusion de la manipulation au nom de la démocratie et de la liberté d’expression.
De ce point de vue et avec tout le respect que nous lui devons en tant qu’ainé, Madiambal est quelque part un danger pour notre vivre-ensemble.
Futé dans son entreprise de démantèlement des grands équilibres de la nation, Il n’utilise jamais les mots de manière fortuite…
Dans sa première livraison, celle du mercredi 29 mai 2024 , son titre: « le Général Kandé se rebelle » n’est pas neutre.
Sur le dossier du Général Kandé, beaucoup font expressément un mélange de genre en évoquant la Casamance…Un rapprochement dangereux, inutile et fait à dessein.
Il faut constater que Madiambal Diagne développe une pathologie quasi obsessionnelle pour Ousmane Sonko. Lui seul connaît les raisons d’un tel acharnement !
Jusque-là engoncé dans ses habits de super- hyper « journaliste », il a par ailleurs plusieurs intérêts en Casamance notamment dans le foncier et il communique toujours avec l’intention de gêner particulièrement un Premier ministre qui le snobe royalement. Cela lui est pratiquement insupportable d’autant qu’il se prend pour l’Alpha et l’Omega du journalisme au Sénégal pour avoir été au cœur du régime du Président Macky Sall.
Autrement dit, il essaie de régler des problèmes voire des combats personnels en usant d’une de ses nombreuses casquettes,celle de « journaliste »dans le cas d’espèce.
C’est de notoriété publique que le Général Kandé a quitté la Casamance depuis un bon moment. En professionnel aguerri, Il y avait abattu un travail titanesque comme pour mériter davantage son sobriquet non usurpé de Napoléon.
Un travail apprécié à sa juste valeur pour pacifier la région méridionale du pays, ventre mou de notre stabilité.
Comme l’avaient réussi avant lui d’autres officiers supérieurs prestigieux sur ce delicat champ des opérations. On pense notamment au Général Amadou Abdoulaye Dieng et à d’autres officiers supérieurs qui avaient justement fait le boulot au même titre que Kandé.
Autrement dit même dans la grande muette, mutatis mutandis, les hommes passent et l’Institution demeure.
D’ailleurs, il faut éviter de hurler avec les loups pour garder la sérénité et prendre la précaution de recueillir l’avis du Général en question histoire de se faire une religion dans ce dossier alambiqué.
C’est le Boss du Quotidien qui a informé que le nouvel attaché militaire de l’ambassade du Sénégal en Inde a décidé de traîner l’Etat en justice… Et jusque-là , nul n’a entendu le Général en question se prononcer sur ladite question.
Madiambal et ceux qui lui prêtent une oreille attentive sont exactement dans l’art de mettre en exergue l’accessoire pour occuper les Sénégalais sur des banalités et oublier l’essentiel qui reste la rectification et la rupture en vue de réduire drastiquement les inégalités sociales abyssales.
Le problème avec lui, c’est qu’il a déserté depuis longtemps le champ vertueux du journalisme classique basé sur l’équilibre dans le traitement de l’information. Il est plutôt dans autre chose. C’est un homme d’affaires qui utilise l’environnement des médias pour régler ses problèmes et exercer un chantage sur les plus hautes autorités du pays.
Les organisations faîtières du journalisme le savent, tous les professionnels de ce noble métier le savent mais les méthodes du patron du Quotidien passent crème à leurs yeux au nom de ce Maslaa lenifiant et de l’hypocrisie à la sénégalaise.
Où est le tribunal des pairs dont se gargarisent les journalistes ?
C’est un truisme de rappeler que le Chef de l’Etat nomme aux emplois civils et militaires…
En conséquence, Bassirou Diomaye Faye est le Sénégalais le mieux renseigné.
On peut trouver à redire et érgoter à profusion sur la manière et surtout les nouvelles attributions du Général Kandé muté en Inde comme attaché militaire au mépris des usages qui mettaient généralement un Colonel à ce poste. Au nom de la démocratie et de la liberté d’expression, on peut contester cette décision du Chef de l’Etat.
Mais le risque dans le cas d’espèce c’est de tomber dans l’émotion et le déni des textes qui entourent le fonctionnement de la République car l’autorité a sûrement pris cette décision délicate après avoir eu les meilleurs éclairages possibles recueillis auprès de hauts gradés de l’Etat déjà nommés notamment ministre de l’intérieur et ministre des forces armées.
Les Sénégalais sont magiques : ils sont experts en tout et savent faire des gorges chaudes même dans des domaines aussi stratégiques et hermétiques que la défense nationale.
Il ya des choses que le commun des Sénégalais ne sait pas. Forcément ,on est dans l’amalgame et parfois la vile manipulation lorsqu’on essaie de s’aventurer à les décrypter.
Diomaye/ Sonko : l’obligation de résultats…
Aujourd’hui, pour paraphraser l’historien Mamadou Diouf, des attentes quasi irrationnelles pèsent sur les frêles épaules du tandem Diomaye/ Sonko qui n’a point droit à l’erreur le pays étant à la croisée des chemins.
Surtout que les deux premières alternances ont abouti à beaucoup de désillusions au finish notamment à cause d’une gouvernance désastreuse, donc d’un bilan immatériel loin d’être reluisant.
La nouvelle plate-forme numérique « Jubb Jubbal Jubbanti » a déjà collecté pas moins de 30000 interpellations- messages.Cela en dit long sur l’état de la demande. C’est également tout le sens des assises de cette justice, pilier de la nation et intrant capital pour le développement.
Les Sénégalais n’entendent faire aucun cadeau au tandem Diomaye Faye/ Ousmane Sonko. Ils ne sont pas des Saints. Ils n’ont sûrement pas cette prétention mais ils devraient bien surveiller leur entourage immédiat.On pense notamment au cas Cheikh Oumar Diagne…
Lui est dans la manipulation et le fanatisme. Il doit être recadré par son patron au regard de la position sensible qu’il occupe dans les sphères du pouvoir.
In fine, trop de cas relevant de l’accessoire au devant de la scène.
Or l’essentiel reste le coût de la vie, la souveraineté alimentaire le foncier,l’éducation, la souveraineté médicale…
Oui, les Sénégalais sont fatigués mais il faudrait bien qu’ils apprennent à mettre le focus sur un ordre vertueux des priorités !
Par Mamadou Lamine DIATTA