Saint-Louis: Plan International prime ses animateurs communautaires malgré leur difficulté sur le terrain
L’ONG Plan International de Saint-Louis a organisé ce mardi 28 mai, au lycée Technique André Peytavin, sa rencontre annuelle pour discuter des engagements des animateurs communautaires. L’objectif principal de cet événement était de renouer le partenariat entre Plan International et ses animateurs communautaires.
« C’est une rencontre que nous tenons annuellement pour revenir sur les engagements des animateurs communautaires avec qui nous avons noué un partenariat. Et c’est dans le cadre de la production des activités de communication, autrement dit, la relation qui existe entre les parrains et les enfants des communautés », a expliqué Amadou Gueye, chargé du parrainage et de l’engagement des jeunes à Plan International, bureau de Saint-Louis.
Cette rencontre a également été l’occasion pour le bureau de Saint-Louis de récompenser ses animateurs pour leur travail remarquable. « C’est dans ce contexte que nous avons jugé nécessaire de les doter de kits contenant des tissus utiles, surtout en cette période de Tabaski, ainsi que des attestations de reconnaissance pour leur travail accompli sur le terrain », a précisé Amadou Gueye.
Le travail de ces animateurs consiste à faciliter la communication entre l’enfant parrainé et son parrain, à mettre à jour les profils des enfants, et à suivre les projets mis en œuvre par Plan International, notamment dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfant, et de la santé reproductive.
Toutefois, des difficultés persistent. Parmi elles, le manque de moyens de transport a été souligné par Amadou Gueye. « Comme vous le savez, la zone de Saint-Louis et le département de Dagana comprennent de nombreuses communes éloignées et enclavées. Le manque de moyens de transport pour les animateurs est un obstacle majeur, rendant difficile l’accès à tous les villages couverts par Plan International », a-t-il révélé.
En réponse à ces défis, Amadou Gueye a insisté sur la nécessité de trouver des solutions pour aider les animateurs à réduire les coûts de déplacement. Il a également réaffirmé l’engagement de Plan International à continuer de travailler avec les animateurs pour relever les nombreux défis présents sur le terrain.
Bolo Diaw