Saint-Louis: acteurs territoriaux outillés pour une meilleure gestion du foncier.

0

Un atelier de partage, d’information et de formation des acteurs territoriaux de la région de Saint-Louis sur les questions foncières s’est tenu les mardi 21 et mercredi 22 mai 2024 à la gouvernance de la vieille ville. Cet atelier, présidé par le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF).

Un projet extrêmement important, selon le préfet du département Diadia Dia, qui parlait au nom du gouverneur. L’objectif principal est d’accompagner les acteurs territoriaux à mieux prendre en charge les questions foncières.

«Cette rencontre va permettre de renforcer les capacités des autorités administratives, territoriales et des services techniques sur le cadre légal et juridique de la gestion du foncier, couvrant la décentralisation, le domaine national, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les mines, les forêts, les pâturages, etc.», souligne le préfet du département.

Les questions foncières sont de plus en plus complexes, difficiles à résoudre et génératrices de conflits entre les populations, les collectivités territoriales, les acteurs de développement et les porteurs de projets, martèle M. Dia. Il estime que c’est pour cette raison qu’ils ont jugé nécessaire de partager avec les acteurs territoriaux les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent la gestion des affaires foncières et domaniales. Mais surtout, il s’agit de réfléchir aux mesures à prendre en vue de réduire les conflits et de mieux gérer le foncier au niveau des différents territoires.

Revenant sur la recrudescence des conflits fonciers, le préfet du département de Saint-Louis révèle que pour éviter ces conflits, il faudra que les acteurs locaux se réunissent autour de la table et prennent les mesures nécessaires pour mieux gérer cette problématique.

La cheffe de l’unité régionale de mise en œuvre du projet PROCASEF, Madame Soukeyna Diakhaté Sow, a rappelé que ce projet est sous la tutelle du ministère des Finances et du Budget et financé en grande partie par la Banque mondiale à hauteur de 80 millions de dollars.

Pour elle, l’objectif est atteint dans la mesure où ils ont été gratifiés par deux présentations pertinentes et claires, avec des discussions très intéressantes. Madame Sow a également salué la présence des autorités administratives et des services techniques.

«C’est un projet qui traite du foncier, un enjeu particulièrement important en milieu rural. Donc le projet est là pour les accompagner dans la procédure de formalisation des droits de propriété», conclut-elle.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.