Karaté/Ligue Mondiale des Jeunes en Espagne: L’exploit de Serigne Mbacké Seck
La Ligue mondiale des Jeunes, une des plus grandes compétitions qui ouvre les portes aux championnats du monde pour cette catégorie, vient de révéler le jeune sénégalais Serigne Mbacké Seck dans la catégorie des moins de 78kg.
En effet ce junior pensionnaire du club Sauvegarde de Besançon a décroché la médaille d’or de cette compétition disputée à Coruna en Espagne, face au numéro 5 mondial ; auparavant il avait aligné 4 grands champions et principalement le numéro un mondial le français Tadjer au premier tour. Une belle et historique performance puisque c’est l’une des premières médailles en Afrique subsaharienne dans cette discipline qu’est le Karaté. Cette performance mondiale lui permet de marquer beaucoup de points et gagner des places dans le classement mondial.
Arbitrage
Le karaté sénégalais en rajoute
Non content de voir le jeune Serigne Mbacké Seck décrocher la médaille d’or lors des compétitions de la ligue mondiale des jeunes, le karaté sénégalais s’est à nouveau distingué avec ses hommes en costume (arbitres). Abdou Khadir Diop (kata), Seydi Adama Kâ (kumité), Chérif Abass Mbaye (kumité), Ndoumbé Fall et Aly Nar Ndao sont pleinement entrés dans le gotha mondial des arbitres lors du stage qui leur était dédié en marge de cette Ligue mondiale à Coruna, en Espagne. Une autre victoire dans le domaine de la formation des cadres.
Il faut dire que Sensei Ndoumbé Fall, avait ouvert la voie depuis des années. Se battant bec et ongles dehors pour représenter dignement le Sénégal au niveau du karaté mondial. Étant la seule femme noire en Afrique au sud du Sahara à officier aux différents championnats du monde et open, avec beaucoup de classe. Sa prestance sur les tatamis mondiaux n’est plus à démontrer. Et cela a duré des décennies grâce au soutien constant de sa fédération.
Une belle image de cette discipline phare au Sénégal qui continue à apporter les fruits de son labeur. Très réjoui de voir ses arbitres réussir leurs examens à Coruna, le président Mouhamed El Moctar Diop a évoqué la très bonne dynamique pour la consolidation du leadership national et continental. Le Sénégal compte maintenant dans ses rangs 23 arbitres continentaux et 7 arbitres mondiaux ; ce qui démontre le dynamisme de l’arbitrage sénégalais encadré par les plus hauts techniciens de la fédération.
Cheikh Fantamady Keita