Fallait pas inviter Jean-Luc Mélenchon (Par Babacar DIONE)
Un sentiment de regret devrait animer Ousmane Sonko, au vu de la tournure prise par la visite du leader de la France insoumise au Sénégal.
Les Sénégalais ne retiennent finalement du séjour de Jean-Luc Mélenchon que son plaidoyer pour l’homosexualité, et la réponse, on ne peut plus équivoque, du Premier ministre sénégalais.
Les diatribes d’Ousmane Sonko contre «l’impérialiste Macron» et la présence de bases militaires françaises au Sénégal sont passées presqu’inaperçues.
Pire, le président de Pastef fait désormais face à une levée de boucliers de la part d’une bonne frange de la population sénégalaise. Nos compatriotes sont vexés par la faiblesse des arguments de leur Premier ministre et la naïveté de la jeune assistance, impressionnée, devant un défenseur invétéré du mariage gay.
Un coup de massue sur ce nouveau régime qui croyait marcher sur de l’eau depuis sa brillante élection le 24 mars 2024.
Surpris et sonné, le Premier ministre a trouvé la pire des réponses à servir aux Sénégalais à savoir l’intimidation, avec l’arrestation de Bah Diakhaté, un activiste républicain. C’est trop top.
C’est maintenant qu’Ousmane Sonko peut mesurer l’ampleur des dégâts qu’il a créés quand il dirigeait l’opposition la plus indisciplinée et la plus irresponsable que le Sénégal ait jamais connue.
La seule leçon qu’il devrait retenir à présent est celle-ci :
contrairement à l’opposition, une mauvaise idée se paie cash quand on est à la tête de l’Etat.
Il ne fallait pas inviter Jean-Luc Mélenchon
Babacar DIONE