BAL: Le Final 8 de 2025 prévu dans un autre pays
Kigali Arena ne va pas abriter la phase finale de la prochaine saison (2025). L’annonce a été faite lors de la conférence de presse de la BAL et le Rwanda Development Board (RDB). Ainsi le Rwanda laissera l’opportunité aux autres pays africains d’organiser l’année prochaine
Le Rwanda qui était le pays hôte de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (BAL) en 2021 et des phases finales en 2022, 2023 et 2024 à partir du 24 mai, ne va pas renouveler le contrat. « Trois fois pays hôte (phase finale), on ne pouvait pas garder le monopole d’accueillir encore une finale. Donc, l’année prochaine, on accueillera une des conférences. Et l’année suivante, la finale. Ainsi, il y aura une rotation. Et d’autres pays auront le plaisir d’accueillir une finale. Donc, l’année prochaine, c’est une conférence » a déclaré la directrice adjointe de Rwanda Development Board, Mme Candy Basomingera.
Ainsi la ville de Kigali sera sevrée des « Finals » en 2025, mais se contentera d’organiser une Conférence comme cela a été spécifié dans le contrat avec Rwanda Dévelopment Board (RDB), dont le contrat a été prolongé en 2028. En clair, pour cette 4e saison de la Basketball Africa League (BAL), les « Finals » auront lieu du 24 mai au 1e juin et réuniront les deux premiers des trois Conférences (Sahara, Nil, Kalahari), plus les deux meilleurs troisièmes. Selon Mme Candy Basomingera, le Rwanda est convaincu de l’effet de moteur que le sport peut jouer pour le développement socio-économique du continent, qui avec une moyenne d’âge de 19 ans doit être en mesure d’offrir des opportunités d’emploi et de carrière à la jeunesse africaine.
La RDB qui a prolongé son partenariat avec la BAL jusqu’en 2028 pour ainsi démontrer « l’engagement du Rwanda dans le développement du sport et des talents africains, affiche ainsi sa volonté de devenir un hub sportif en soutenant et accueillant des événements de qualités qui font rayonner l’Afrique. D’ailleurs, ce pays s’est lancé dans plusieurs chantiers concernant ses infrastructures sportives et touristiques pour accueillir davantage d’évènements qui promeuvent le tourisme du pays et la création d’opportunités.
Réagissant sur la non-tenue de la phase finale 2025 à Kigali Arena, le président de la BAL, Amadou Gallo Fall explique que des informations supplémentaires seront données concernant cette décision. Dakar Arena, qui a réussi deux journées à guichets fermés durant la conférence Sahara, devrait pouvoir se positionner dans l’optique des Final 8 de la saison prochaine. « Nous sommes très avancés et focalisés sur le désir d’expansion. L’objectif est de couvrir le maximum de villes d’Afrique, même si nous voulons être stratégique. L’année prochaine, nous voulons rester sur les 3 conférences. Au-delà, il y a un besoin, une demande que nous sommes en train de peaufiner », a ajouté Amadou Gallo Fall.
Revenant sur le partenariat avec le RDB notamment, le patron de la BAL a indiqué que d’autres sont en train d’observer car le désir est là. « Nous avions eu un agrément avec l’ASPT il y a deux ans. Le partenariat a été suspendu. Nous sommes en train de discuter avec les nouvelles autorités, notamment le ministre du Tourisme qui est venu voir les matches. On aura beaucoup de changements. On a invité beaucoup de chefs d’entreprises qui ont vu ce qui se passe, et qui sont enthousiasmés par ce que nous faisons. On a battu tous les records en termes de vente. Pour moi, l’expérience est toujours meilleure vendeuse. Le fait d’amener les gens qui voient d’eux-mêmes est plus convaincant. Nous avons des amis qui sont venus d’autres pays. Ils sont là pour voir l’expérience et à la fin de chaque match, ils nous ont dit qu’ils veulent faire ça chez eux. On commence déjà à sentir le changement qui va s’opérer », s’est réjoui Amadou Gallo Fall.
C’est un président aux anges donc qui a manifesté toute sa satisfaction à l’issue de la compétition et qu’il faudrait continuer à voir ce public de manière constante, apprécier ce qui se fait dans le terrain. « La FanZone, c’est un point fort, de voir tous ces gens s’amuser. Notre jeunesse a besoin de cela. Même les gradins sont pleins. Il y a de l’énergie, de la discipline. Il faut continuer à démontrer à nous même qu’on peut faire de grandes choses dans l’ordre, la discipline, dans l’excellence. Ce qu’on n’a pas tout le temps l’opportunité de montrer. En Afrique, on est pressé de dire ce dont on a besoin et non de montrer ce que nous offrons » selon lui. Sans être biaisé, Amadou Gallo Fall s’est dit satisfait à tous les niveaux et partout. « En Afrique du Sud, c’était comme un retour à la base car on a travaillé là-bas. Les jeunes qu’on a vus sont maintenant des adolescents. C’est un travail de longue haleine qui se manifestait. Au Caire, il y a eu plus de public, le niveau de la compétition était élevé. A Dakar, on sent plus de pression car il y a le stade à remplir. On a eu plus de monde », a-t-il déclaré.
La BAL qui s’est montrée comme une compétition incontournable depuis ses débuts en 2021, se réjouis ainsi de voir d’autres pays comme l’Afrique du Sud se greffer. Ce partenariat prolongé en 2028 traduit, selon lui, la volonté de faire du Rwanda un hub sportif. Des investissements stratégiques ont été faits comme le BK Arena, le stade. Ce qui en a fait la deuxième ville d’Afrique. « Nous sommes impatients d’accueillir les fans à Kigali du 24 mai au 1e juin. Le Rwanda offre un visa gratuit à tous. Avec trois autres pays hôtes, on ne pouvait retenir les « Finals » à chaque fois. Donc, l’année prochaine, il y aura la conférence à Kigali, les « Finals » ailleurs.
Cheikh Fantamady Keita