Témoignage du Bour Sine en faveur de Khadimou Rassoul: L’édition 2024 prévue le 7 juin

0

Fatick. L’édition 2024 du témoignage du Bour Sine Coumba Ndoffène Diouf en faveur de Khadimou Rassoul Cheikh Amadou Bamba Mbacke aura lieu le 7 juin prochain.

La salle de conférence de la gouvernance de Fatick a abrité hier mardi 14 mai, la réunion consacrée aux préparatifs de cet évènement célébrant le Témoignage du Bour Sine Coumba Ndoffène Diouf en faveur de Khadimou Rassoul Cheikh Amadou Bamba Mbacke.
Le gouverneur de région Mme Seynabou Gueye qui a présidé la rencontre en présence de l’ancien ministre et ancien président du conseil régional, Coumba Ndoffene Bouna Diouf, est revenu sur cette célébration qui constitue un événement majeur dans l’histoire du Sine mais du mouridisme surtout. Ceci, du fait qu’à son retour d’exil, Serigne Touba fut victime de calomnies, de médisances et de complots qui visaient à l’anéantir définitivement. Mais c’était sans compter avec la bravoure, le courage et la sincérité du Bour Sine Coumba Ndoffène Diouf qui témoigna en sa faveur un certain 7 juin 1903. Ce jour-là, le conseil privé était réuni à Saint-Louis du Sénégal pour recueillir des témoignages sur les agissements de Khadimou Rassoul. Lequel, plusieurs orateurs l’avaient chargé en soutenant qu’il projetait de conduire la guerre sainte ou Jihad contre le colonisateur.
Ainsi, à cette époque l’occasion a été offerte au roi du Sine Coumba Ndoffène Diouf, d’affirmer qu’en réalité, Khadimou Rassoul n’était intéressé que par l’observance des commandements du Tout Puissant, consignés dans le Saint Coran intangible.
C’est pourquoi, le Pr Maissa Toure, responsable de la cellule de communication, s’est réjoui de ce que les différents services impliqués dans l’organisation ont abordé toutes les questions inhérentes à la bonne organisation de l’événement. Ceci, après qu’un bref compte rendu des résultats
de l’édition précédente par rapport aux promesses qui avaient été tenues.
Et selon le Pr Maissa Touré, « pour cette édition 2024 aussi, nous comptons sur tout le monde pour la réussite de l’événement qui, il faut le souligner, va se dérouler dans un contexte de changement de régime. De sortes que les facilités que nous avions l’année passée peuvent en souffrir ».
Mais, pour le Pr Touré, « nous allons faire en sortes, autant que faire se peut pour que cette edition puisse reussir comme les années passées ».
Selon lui d’ailleurs, « Mme le Gouverneur que nous remercions encore une fois pour l’intérêt qu’elle porte à l’évènement, a pris des engagements et donner toutes les instructions nécessaires pour que toutes les doléances que nous avons exposées puissent être satisfaites par les différents services impliqués dans l’organisation. Donc nous avons bon espoir que cela se passera comme nous le souhaitions à l’image des années passées ».
En tout cas, l’ancien ministre Coumba Ndoffene Bouna Diouf, président du comite de pilotage se dit confiant quant à la réussite de l’évènement religieux et culturel. Une invite à un retour aux valeurs ancestrales est lancée à travers des séances de sensibilisation à l’endroit des jeunes pour qu’ils puissent adopter des habitudes saines par rapport à ces pratiques.
Le représentant du maire de Diakhao a donné des gages quand à l’amélioration de l’éclairage public de la commune où l’on note quelques poches non encore éclairées. Mais également faire en sorte que le quartier Diakhao Mak souvent privé d’eau soit retabli. En tout cas, tous les atouts sont mis en avant dans le sens d’une meilleure prise en charge de cet événement en collaboration avec le comité d’organisation et les populations en général de Diakhao et ses environs.

Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 13 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.