Gamou annuel d’El Hadji Mamadou Diallo: L’édition 2024 a vécu samedi dernier à Fatick

0

L’édition 2024 du gamou annuel d’El hadji Mamadou Diallo, Khalife de feu El hadji Mountaga Amadou Diallo, a bien vecu dans la nuit 11 au 12 mai 2024 à Fatick. De nombreux fidèles venus de Ndiaye Counda et de Medina Salame sous la houlette des guides religieux El hadj Oumar Touré et Serigne Oumar Diallo ont répondu à l’appel du Khalife aux côtés des autres adeptes et Dahiras des localités environnantes. Ils étaient tous venus célébrer l’événement religieux dédié au Prophète Mouhamad (PSL).
Pour dire que le domicile du marabout au quartier Peulgha a refusé du monde toute la journée mais aussi à la soirée religieuse animée par le pêcheur Tafsir Abdourahmane Gueye toujours égal à lui-même.
Mais déjà, le ton etait donné lors de la cérémonie officielle. Le khalife El Hadj Mamadou Aladji Diallo, a reçu la délégation conduite par le Gouverneur de région, Mme Seynabou Gueye qui était accompagné du Préfet et du Maire de Fatick, Mr Matar Ba et plusieurs autres personnalités. Ainsi que des représentants de familles religieuses comme El hadji Gueye Dieng représentant du Khalife des mourides à Fatick, entre autres.
Dans son message à la suite du maire Matar Ba, le Gouverneur de Fatick, Mme Seynabou Gueye est revenue sur le caractère religieux du Gamou initié par le khalife EL hadji Mamadou Aladji Diallo. Et dont la commémoration est à sa 128e édition dédiée au Prophète Mouhamed (PSL).
D’où l’importance du gamou que les populations de Fatick ont fini de s’approprier. Le message du Khalife à l’endroit des nouvelles autorités délivré par son porte-parole El hadji Mamadou Camara, a été la continuité du service public pour le rayonnement de la région à travers le plan d’investissement qui avait ete ficelé lors du dernier conseil des ministres délocalisé présidé à Fatick par l’ancien président Macky Sall et son gouvernement.

Imam Mamadou Aladji
En réponse à cette interpellation, Mme Seynabou Gueye, gouverneur de Fatick a laissé entendre que, « ce document de référence est déjà déposé
sur la table du ministère de l’économie du plan et de la coopération.
Le gouverneur a aussi transmis le message de paix, d’amitié et du vivre ensemble du Président Bassirou Diomaye Diakhare Faye et son gouvernement. Elle a évoqué également les engagements qui ont été pris par les différents services impliqués dans l’organisation du gamou. Notamment au plan de la sécurité des lieux assurée par la police, la distribution de l’eau pour le ravitaillement des fidèles par Sen’Eau, la couverture sanitaire, la désinfection des lieux, l’électrification par la Senelec, entre autres…


Dans la soirée, le prêcheur Tafsir Abdourahmane Gueye a tenu en haleine les nombreux fidèles dont une bonne majorité de femmes. Une véritable mémoire qui traduit bien son inspiration quand il parle du prophète Mohammed (PSL). Il entre quasiment en transe. On le voit hurler d’une voix grave tout en garde les yeux fermés comme pour écouter le ciel lui souffler la bonne prêche à la satisfaction de toute l’assistance.


Le rendez-vous religieux a connu un franc succès à la grande satisfaction du khalife El Hadj Mamadou Aladji Diallo. Il a formulé des prières à l’endroit de tous les fidèles et autres autorités qui ont assisté cette année au gamou avant d’annoncer la date de la prochaine édition qui aura lieu le 11 mai 2025


Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.