Revue annuelle conjointe de l’éducation: Des performances appréciées et de nouvelles orientations préconisées
Fatick: Hier mardi 16 avril où s’est tenue au conseil départemental, la 11e revue regionale annuelle conjointe du secteur de l’éducation, les bonnes performances du système ont été appréciées par les autorités régionales.
Le gouverneur de la région, Mme Seynabou Gueye qui a présidé la rencontre, a relevé avec satisfaction les pertinentes interventions qui ont été notées sur la qualité du rapport présenté par l’inspecteur d’académie Cheikh Yaba Diop. Mais également, la bonne appréciation du travail réalisé au niveau de l’académie en termes de performances notées sur les examens scolaires. Notamment, au CFEE, au BFEM comme au Baccalauréat. Mais que, comme nous l’a laissé entendre, l’inspecteur d’académie, « tout ceci nous le devons à l’ensemble des acteurs que sont les chefs d’établissement, les directeurs d’écoles, les enseignants mais aussi les inspecteurs ».
La qualité du rapport présenté par l’inspecteur d’académie Cheikh Yaba Diop a été bien appréciée par la quasi totalité des intervenants qui se sont également appropriés l’élaboration du programme technique annuel (PTA) 2024.
Et de ce point de vue de belles perspectives semblent se dessiner vers un nouveau modèle d’école conforme aux besoins de nos générations actuelles à travers l’effectivité du droit à l’éducation et la diversification de l’offre pour mieux adapter le système aux besoins et contexte socioculturels.
Ce qui permettrait de palier à la baisse ces dernières années du taux brut de scolarisation mais également l’abandon qui n’est pas souvent à négliger chez les enfant dans certaines zones surtout insulaires où l’on note un manque d’établissements et un déficit d’enseignants.
Une autre particularité notée dans la région surtout en zone insulaire, l’émigration clandestine qui a fini de gagner les établissement scolaires où l’on note des départs de jeunes élèves vers d’autres cieux.
Autre recommandation forte lors de cette rencontre, la volonté manifestée de promouvoir une transition intelligente entre l’élémentaire et le moyen secondaire général pour une meilleure articulation des programmes.
Par ailleurs, les programmes de construction d’établissements ont été évoqués lors de cette rencontre. Et, selon l’inspecteur d’académie, Cheikh Yabo Diop, « il convient de revoir le code des marchés publics pour permettre un controle rigoureux des chantiers qui sont à l’arrêt sans explications de la part des entreprises contractantes.
Mohamadou Sagne