JOJ Dakar 2026: La Côte d’Ivoire dans ses starting-blocks

0



La préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (Joj) est bien lancée au niveau des pays africains qui entendent marquer les esprits dans les différentes compétitions prévues pour la circonstance. L’exemple le plus patent vient de la Côte d’Ivoire qui a clôturé le week-end dernier son 2e camp de préparation des athlètes pour les JOJ de Dakar 2026. Un camp qui avait démarré le 27 mars dernier à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory et qui s’est achevé samedi dernier par une rencontre en tête à tête entre le Comité national olympique ivoirien (CNO) et les différents athlètes issus de 12 fédérations.
Ce camp de préparation a été initié par le comité olympique ivoirien afin de permettre aux athlètes de ce pays d’être dans le bain avant le démarrage effectif des différentes compétitions. Ainsi, 74 athlètes et 24 encadreurs issus de 12 fédérations ont participé à ce camp de préparation. Et l’occasion a été saisie par Me Georges N’Goan président du Cno de Côte d’Ivoire, Habib Sanogo, Directeur Général de l’INJS et Adama Doumbia, conseiller technique du ministre délégué auprès du Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, pour magnifier cette démarche. Ces responsables ont exhorté les athlètes à faire preuve de détermination lors des différentes compétitions, afin d’obtenir un grand taux de participation de la Côte d’Ivoire à ces JOJ de Dakar 2026.
« Quand on prépare les athlètes dans une compétition, il faut les moyens financiers. Nous sommes heureux car le représentant du ministre est là. Nous avons préparé un projet pour le ministère parce qu’il faut que les compétitions des différents enfants soient financées jusqu’en 2026. Ce qui leur permettra de pouvoir avoir les qualifications nécessaires et participer aux Jeux. Parce qu’on ne voudrait vraiment pas que nos athlètes soient invités, mais qu’ils soient qualifiés. Voilà la première doléance qu’on voulait vous faire. Et Quant à nous en tant que Comité national olympique avec les fédérations nous sommes en train de nous battre pour que les athlètes puissent être qualifiés pour les Jeux olympiques de Dakar. Parce que là-bas à Dakar, c’est la première fois que les Jeux olympiques se déroulent en terre africaine. En plus ce n’est pas loin de chez. Il n’y a pas de raison qu’on y aille avec 4 ou 5 athlètes. Il faut que Dakar soit envahi par des athlètes ivoiriens », a souhaité Me Georges N’Goan.
Pour le représentant du ministère des sports, Adama Doumbia, il est aussi important que la Côte d’Ivoire puisse atteindre son objectif en maximisant sur le quota en termes de participation des différentes fédérations. Aussi, il a promis au nom de son ministère de faire preuve d’écoute en vue de concrétiser les nombreuses doléances établies. « L’INJS a démontré déjà sa disponibilité à abriter les athlètes pour leur préparation et à contribuer à leur préparation avec leurs différents experts. Le comité olympique ivoirien en initiant ces Camps de préparation a suffisamment montré sa volonté de préparer les athlètes. Nos athlètes ont vraiment besoin de préparation parce que le sport évolue, les techniques d’entraînements évolues, les règles évolues, il faut également que les athlètes et les procédés de préparation des athlètes suivent », a estimé Adama Doumbia.
Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.