Choix de Seydou Diouf : Le Ppc se rebelle contre Mbaye Jacques Diop et le suspend de ses fonctions

0

mbatye

Le Bureau politique du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) s’est réuni en session extraordinaire ce jeudi 14 mai 2015, pour statuer sur la décision du Secrétaire Général national de leur parti, Mbaye Jacques Diop, qui avait décidé de se faire remplacer par Seydou Diouf.

Les camarades de Yatma Fall, porte-parole du Ppc, marquent leur surprise et attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale “qu’une telle décision non concertée, non discutée et non délibérée n’engage que Mbaye Jacques Diop”.

Même s’ils estiment que “le camarade Seydou Diouf a, sans doute, les qualités requises pour diriger le parti”, ils dénoncent “l’attitude autocratique du secrétaire général et condamne avec la dernière énergie la manière iconoclaste, irrespectueuse, inélégante, inamicale et surtout déloyale et antidémocratique avec laquelle, Mbaye Jacques Diop a procédé”.

“En agissant avec désinvolture sans consulter, ni les instances, ni les responsables du parti, le secrétaire général national confond le Ppc avec son patrimoine propre et considère les militants comme des supplétifs au garde à vous. Une méthode indigne, même de l’ère bolchévique. Et cette méthode tranche d’avec le slogan du parti qui est : « Rendre le pouvoir aux citoyens ». Manifestement, ici, la décision n’a pas été rendue aux militants”, dénoncent Yatma Fall et Cie.

Le Bureau politique se démarque ainsi de cette décision et s’engage dans la voie de la réorganisation du parti. Ainsi, Yatma Fall et Cie ont pris la décision de suspendre Mbaye-Jacques Diop de ses fonctions de Secrétaire Général national du Ppc jusqu’au prochain congrès du parti. Ils ont également mis en place un Comité national de pilotage de 56 membres comprenant, outre les principaux responsables, les représentants du mouvement national des femmes, du mouvement national des jeunes, du mouvement national des élèves et étudiants et du comité national des sages.

Yatma Fall, Porte parole national, “seul membre fondateur du parti encore actif”, est désigné pour piloter ce comité qui a pour taches de “prendre contact avec toutes les sections du parti, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays” et de “convoquer le congrès dans un délai de six (6) mois conformément aux statuts du parti et, pour ce faire de préparer un cahier des charges pour lancer un appel à candidatures pour le poste de Secrétaire Général national à tous les militants du parti ayant atteint la majorité et totalisé trois (03) années successives de présence dans le Ppc”.

Mouhamed Diaw-Seneweb.com

About Post Author

Visited 47 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.