Critique contre Aliou Sall: Malick Mbaye convoqué par le Premier ministre
Le Premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne, ne tolère aucune critique des membres de la mouvance présidentielle à l’endroit du Président Macky Sall et de son entourage. Moussa Sarr, le porte-parole de la Ligue démocratique (Ld), l’a appris à ses dépens, lui qui a été limogé de son poste de Directeur de cabinet du ministre Khoudia Mbaye pour avoir mis en garde Macky Sall contre la présence de son entourage dans les affaires publiques.Malick Mbaye de “Gem sa Bop” risque également d’en faire les frais.
Après l’élection d’Aliou Sall à la tête de l’Union des associations d’élus locaux (Uael), le Directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo), Malick Mbaye avait soutenu que “si cette forfaiture passe, nous aurons Aliou Sall comme vice-président du Sénégal. C’est la politique de la décentralisation dont le président Macky Sall a fait une option depuis son accession au pouvoir avec le Code des collectivités locales qui m’intéresse. Cette politique a subi dimanche passé (jour de l’élection) un grave revers avec l’élection d’Aliou Sall à la tête de l’Union des associations d’élus locaux (Uael). L’élection d’Aliou Sall viole l’esprit et les textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de cette organisation”, déclarait Malick Mbaye.
“L’As” informe que pour avoir fait ces critiques, Malick Mbaye a été convoqué par le Premier ministre pour une séance d’explications.
Une audience que confirme l’intéressé, par ailleurs Président de l’Association des élus départementaux qui, précise que la rencontre s’est déroulée dans une “ambiance conviviale”. “Je demeure engagé et loyal au Président de la République, mais je jouerai toujours mon rôle d’alerte et d’anticipation”, réagit Malick Mbaye dans “L’As”.