Ma compréhension des 100 mille logements. (Par Abdou Karim Sakho)

0

Hier encore pour la nième fois le ministre de l’urbanisme Abdoulaye Seydou Sow est venu à la présidence accompagné de ses collaborateurs signer un accord avec des investisseurs Quatari pour la construction des 100mille logements.
Après évidemment bien d’autres partenaires du Maroc, des Émirats arabes Unis (Dubai )….etc .
Je ne crois pas à l’investissement étranger d’un tel programme. Les sénégalais ont la possibilité de s’ endetter auprès des banques locales suffisamment liquides pourvu que le logement ne dépasse pas 12millions (F3) et alléger les procédures d’accès aux logements.
J’ose espérer avec le départ du Président Macky Sall que les politiques auront l’insigne honneur de libérer le plancher et donner pour une fois la chance aux techniciens de pouvoir agir conformément aux réalités du terrain.
Un ministre de l’urbanisme doit nécessairement être⁸ un technicien.
Pour rappel le programme des 100mille logements découla d’une initiative de son Excellence Macky Sall candidat à l’élection présidentielle de 2019 ; en campagne électorale après constat d’un déséquilibre notoire en terme d’équipements entre la capitale Dakar et les autres villes de l’intérieur.
Au delà du simple fait de construire des logements la cohérence urbaine voudrait que le programme puisse être accompagné d’équipements marchands et structurants .
La non compréhension de ce postulat a fait traîner les pieds à tous ces ministres qui ont eu à piloter ce programme. Il fallait donc coûte que coûte aménager et construire des  » boîtes d’allumettes  » sans tenir compte du cadre de vie et de l’importance de tels équipements pour le mieux vivre des futurs acquereurs .
Après quatre années de tâtonnement et de recherches infructueuses de partenariats l’urgence aujourd’hui est de faire le bilan de tant d’années de discours et décliner le nombre de logements sociaux construits. Cet exercice est certes risqué car abstraction faite aux autres programmes injustement dilués, je ne suis certain qu’ils puissent à ce jour montrer du bout des doigts plus de 200 logements construits .
Je suis quand même soulagé de lire que les logements seront contruits au niveau des quatorze régions.
Il faudra par contre revoir à la hausse le nombre de logements en impliquant les 557 communes du Sénégal pour en construire 500 000 unités.
Il est aussi important de retenir que les quotas alloués à ces communes doivent tenir compte du nombre d’habitants sous forme de prorata .
Ensuite il faudra partir d’un plan d’aménagement concerté pour l’ébauche d’une ville en miniature .
Cette amorce urbaine aura le mérite de décourager certains maires véreux enclin à procéder à des lotissements non conventionnels .

Abdou Karim SAKHO

About Post Author

Visited 127 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.