Campagne Présidentielle: Aly Ngouille Ndiaye promet de résoudre définitivement le problème de l’embouchure à Saint-Louis.
À l’occasion de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, Aly Ngouille Ndiaye s’est rendu à Saint-Louis le lundi 11 mars 2024. L’étape de Guet Ndar a revêtu une importance particulière lors de sa rencontre avec les habitants du quartier des pêcheurs, à qui il a présenté son programme.
Le président Aly Ngouille Ndiaye a rencontré la communauté des pêcheurs de Guet Ndar, qui n’a pas manqué de présenter une série de doléances. Parmi les préoccupations de ces acteurs de la pêche, on peut citer notamment le problème de l’embouchure, la convention de pêche entre la République islamique de la Mauritanie et l’État du Sénégal, la construction d’un port de pêche à Saint-Louis et la zone tampon « Diatara » pour la pêche en ligne.
Prenant la parole, le président Aly Ngouille Ndiaye a assuré que c’était un immense plaisir pour lui de revenir à Guet Ndar pour discuter avec les pêcheurs. Sous les tentes érigées au bord du fleuve et de la mer, Aly Ngouille Ndiaye a estimé que c’était la meilleure façon d’appréhender leurs problèmes.
Il a évoqué des difficultés déjà connues, attribuant ces problèmes à l’absence de ressources halieutiques due à la raréfaction du poisson. « Et quand le poisson se fait rare, Saint-Louis meurt et emporte également beaucoup d’autres contrées. »
En ce qui concerne le problème de l’embouchure, Aly Ngouille Ndiaye s’est engagé à le résoudre une fois pour toutes, une fois élu à la tête du pays. « Des dispositions seront prises, car ce problème de l’embouchure a causé beaucoup de morts. Et toutes ces victimes sont des fils de Saint-Louis », a-t-il regretté.
Concernant la plateforme gazière, Aly Ngouille Ndiaye estime qu’en raison des problèmes rencontrés par les pêcheurs, une restitution d’étude environnementale devrait être effectuée. Il a également pris l’engagement de faciliter l’obtention de licences de pêche pour les petites pirogues pratiquant la pêche en ligne une fois qu’il remportera le scrutin du 24 mars 2024.
« Saint-Louis doit disposer d’un port de pêche, mais également d’unités frigorifiques pour que les femmes mareyeuses puissent conserver leurs produits, et disposer d’unités de transformation », a-t-il assuré avant de promettre d’en faire un projet majeur.
« La pêche joue un rôle important dans l’économie du Sénégal, et on ne peut pas parler de souveraineté alimentaire sans aborder la question de la disponibilité des ressources. Le problème de la pêche à Saint-Louis réside dans la présence de bateaux étrangers et la délivrance de licences de pêche », a-t-il conclu.
Bolo Diaw