Abdoul MBAYE en phase avec le Conseil constitutionnel : « Personne n’est hors champ d’application d’une décision de justice….. »
On ne le dira jamais assez selon l’ancien premier Abdoul Mbaye. Une chose d’inhabituelle, ce qui s’est arrivé au pays le conseil constitutionnel desavoue le Président de la République. Neanmoins l’ex chef du gouvernement du Sénégal Abdoul Mbaye de préciser que quand une décision est prise,il faut la respecter et personne n’est hors champ’ d’application d’une décision de justice y compris le Président de la République. Tout le monde doit respecter la loi a t-il ajouté.
Cette déclaration d’Abdoul Mbaye a été faite en marge du Gamou de Ngueth, une cité religieuse du département de Linguere où ce dernier se rend chaque année pour prier auprès de son ami le marabout El Hadji Ousmane Niang.
En clair, Abdoul Mbaye de nous signaler qu’étant fils de juge, il est ainsi légaliste. lorsqu’une décision de justice est prisé, il la respecte.
Lorsque le Conseil constitutionnel a publié la liste des vingts candidats officiells, il a accepté.
Toutefois Abdoul Mbaye soutient: « Nous savons que nous avons été injustement éliminés. Mais le juge peut se tromper,mais quand il prend sa décision et qu’il n’existe pas de recours possible, c’est pourquoi j’ai adapté » Poursuivant le candidat recalé de souligner que la coalition Abdoul 2024 s’est transformée en alliance Sénégal 2024 pour continuer le combat politique en soutenant des candidats appartenant à une véritable opposition.
Rebondissant sur la décision des 7 sages , l’ancien patron de la Primature invite les opposants politiques à accepter de répondre à la justice lorsqu’ils sont convoqués ,mais ils peuvent faire des recours si c’est nécessaire fulmine t-il.
Revenant sur la position du Président de la République Macky Sall face aux sept sages ,Abdoul Mbaye salue la réaction du locataire du palais de la République qu’il qualifie de facteur de paix.
S’agissant du parrainage, le candidat recalé Abdoul Mbaye de dire que le Conseil constitutionnel n’a pas la compétence de contrôler des parrainages et il les confie à des tiers ( fonctionnaires du ministère de l’intérieur) qui sont soumis aux ordres de leurs chefs ça ce sont des choses qu’il faut corriger soutient Abdoul Mbaye.
Quant à la question de la date de la tenue de l’élection présidentielle, Abdoul Mbaye de rappeler qu’elle est complexe au regard des éléments contenus dans l’article 31 de la constitution et ceux du code électoral qui indiquent qu’il faut que le scrutin soit organisé un dimanche.Cependant en se basant sur tout ça, au plutard le dimanche 03 mars 2024 l’élection présidentielle pourra se tenir à en croire l’ex PM Abdoul Mbaye. N’empeche Abdoul Mbaye de signaler qu’organiser une élection présidentielle est quelque chose difficile à mettre en œuvre par l’État car il faut 15000 bureaux de vote, du matériel, le personnel à mobiliser ça va être très compliqué a t-il martelé.
Concernant le dialogue demandé par le Chef de l’État, pour y participer, souligne Abdou Mbaye trois conditions s’imposent: une entente sur qui va présider le dialogue,les termes de référence du dialogue, que Macky Sall en personne dise qu’à partir du 02 Avril 2024 il va partir ce qui rend crédible le dialogue rapporte l’ex chef du gouvernement sénégalais.
Quant à la loi d’amnistie qui defraie la chronique dans le pays, Abdoul Mbaye prône pour des élections inclusives non sans dire il arrive des moments, il faut prendre conscience face aux crises. Et ce dernier de renchérir « quand on est dans des situations bouchées, il faut savoir faire des concessions »
Bathie Ndiaye Linguere